Actualité

Audio

Le baladeur CD n'est pas mort : les années 80 reviennent en force (et en mieux) !

Par June Cantillon - Publié le

Alors que l'iPod originel peut déjà paraitre antique pour les plus jeunes d'entre nous, voici qu'un appareil né en 1984 fait son retour dans une version remise au goût du jour.

Baladeru CD, Discman , retour Fiio


Tout d'abord, un peu d'histoire



Un petit coup d'œil dans le rétro est nécessaire pour mieux comprendre la suite : En juillet 1979, Sony, alors dirigée par Akio Morita (dont Steve Jobs admirait la vision), commercialise le Walkman TPS-L2, et permet aux fans de musique de l'apprécier en mobilité. En effet, l'appareil tenait dans la main, venait remplacer avec bonheur les volumineux postes à piles, et offrait une expérience nettement plus personnelle.

Le baladeur CD n'est pas mort : les années 80 reviennent en force (et en mieux) !


Sony n'a pas uniquement permis de se déplacer avec sa musique (et le stock de cassettes et de piles que cela impliquait), la société a également réussi le tour de force de rapprocher la musique des auditeurs, physiquement. Ainsi, la différence entre les enregistrements stéréo et mono devenait évidente avec le casque fourni, ainsi que les détails du travail d'enregistrement, et l'appareil permettait, ô joie, de partager l'expérience grâce aux deux ports casque en mini jack 3,5 mm.

Le Sony D-50, pas encore appelé Discman (ce sera le cas pour le D-50 MkII de 1986)
Le Sony D-50, pas encore appelé Discman (ce sera le cas pour le D-50 MkII de 1986)


Devant l'engouement du public, le concept a ensuite été décliné avec les technologies de l'époque, l'auto-reverse avec la cassette, puis les Discman (le premier modèle qui ne portait pas encore ce nom, le D-50 est sorti en 1984, soit quelques années avant que le CD soit réellement démocratisé) avec lecteur de CD et enfin le MiniDisc, énième tentative de l'industrie pour vendre du matériel, ainsi que des œuvres audio rentabilisées depuis longtemps. Ironiquement, c'est l'iPod d'Apple, vision moderne du Walkman dont il est inspiré, qui signera le déclin du règne de Sony sur l'audio portable.

Le baladeur CD n'est pas mort



Aussi surprenant que cela puisse paraître, le constructeur chinois Fiio spécialiste de l'audio a profité du CanJam 2024 de Londres pour présenter se vision modernisée du baladeur CD avec le DM13. La firme s'appuie sur l'engouement des jeunes pour une époque qu'ils n'ont, pour la plupart, pas vécue et ajoute le DM13 à son catalogue de platines vinyle et de lecteurs de cassette.

Le baladeur CD n'est pas mort : les années 80 reviennent en force (et en mieux) !


En dehors de l'aspect revival, le DM13 possède des arguments bien modernes qui feront peut-être pâlir d'envie ceux qui ont côtoyé les modèles d'époque. En effet, le nouveau venu dispose d'une batterie intégrée, évitant ainsi de se déplacer avec un stock de piles, peut se brancher sur le secteur pour servir de lecteur de CD fixe lorsque vous êtes de retour au domicile, dispose de sorties pour un casque et un système de diffusion (en mini jack 3,5mm, 4,4mm et USB), d'une mémoire tampon pour continuer la lecture en cas de chocs, et ajoute à cela le Bluetooth avec les codecs SBC, AAC, AptX, AptX HD et AptX Low Latency pour ceux qui veulent profiter du sans fil.

Le baladeur CD n'est pas mort : les années 80 reviennent en force (et en mieux) !


Si vous êtes tenté, le Fiio DM13 sera commercialisé au mois de septembre en gris titanium au tarif de 179 dollars (n'oubliez pas votre pochette range CD pour emmener vos 240 CD en déplacement). L'appareil sera ensuite décliné dans 4 autres coloris avec une disponibilité dans l'année.