Idées cadeaux 2023 pour les musiciens : dès 100€, livré avant Noël !
Par June Cantillon - Publié le
Les fêtes de fin d'année approchent, c'est la dernière ligne droite pour effectuer ses achats. Voici une sélection de cadeaux qui seront livrés à temps et qui devraient ravir les musiciens tendance geek.
La firme Positive Grid propose au sein de son catalogue le Spart Mini, un ampli connecté doté d'une puissance réduite à 10W mais proposant un format nettement plus compact (146.5 x 123 x 165 mm pour 1,5 kg sur la balance) tout en offrant tout de même deux haut-parleurs (de 2 pouces, avec un angle de 8°) ainsi qu'un radiateur passif permettant d'étoffer les basses. L'appareil fonctionne via un adaptateur secteur ou grâce à la batterie intégrée offrant une autonomie de 8 heures.
Le Spark Mini pourra également faire office d'interface audio USB ainsi que d'enceinte Bluetooth. L'application propose 33 émulations d'amplificateurs ainsi que 43 effets, et permet d'accompagner automatiquement le guitariste avec un rythme et une ligne de basse adaptés en temps réel à son jeu, ou encore de ralentir le tempo, et d'écouter une partie en boucle (compatible avec Spotify, YouTube Music et Apple Music).
Positive Grid ajoute les commandes vocales permettant de demander un rythme particulier, ainsi que le Tone Engine afin de se rapprocher au plus prêt du rendu sonore du titre en écoute, avec plus de 10 000 préréglages basés sur la signature sonore de guitaristes.
Nous avons pu mettre les mains sur un exemplaire de la version Mini et le son est vraiment incroyable (en sus de la qualité des émulations des amplificateurs et des effets) pour le format. Nous avons également pu vérifier l' autonomie confortable de 8 heures avec un volume modéré, ce qui devrait suffire dans la plupart des cas.
Si vous cherchez encore plus compact et/ou abordable, le Spark GO coche toutes les cases ! Le dernier élément de la gamme Spark se démarque par son format ultra compact affichant des mensurations de 125 x 85 x 45 mm pour seulement 346g sur la balance. Ce petit format permet d'emporter partout cet ampli guitare de poche avec vous, parfait pour ne pas encombrer les bagages plus que de raison (il faut déjà caser la guitare). Le Spark GO permet donc d'amplifier le son d'une guitare qui serait branchée en jack, mais également de servir d'enceinte Bluetooth afin de n'emmener qu'un seul appareil.
Petit plus fort pratique, une courte courroie (deux modèles sont dans la boite) peut s'accrocher sur le côté afin de fixer l'ampli entre la sangle et la guitare (strap lock conseillé). La batterie de 2 500 mAh permet de tenir environ 8 heures à volume modéré et la charge complète se fera en 2 heures avec une alimentation délivrant 10W.
Derrière la grille aimantée (un autre modèle noir est fourni dans la boite), se cachent un petit haut-parleur de 2 pouces couplé à un amplificateur classe D de 5W et à un radiateur passif pour étoffer les fréquences graves. On pourrait craindre un son trop maigrelet et criard mais il n'en est rien. Le rendu est même totalement bluffant pour la taille, largement suffisant pour s'amuser et devrait en étonner plus d'un lorsque vous dégainerez la bête.
Les commandes sont minimalistes, avec une prise jack 6,35mm pour la guitare, un gros bouton rotatif pour le niveau de cette dernière, une sortie casque (stéréo) en mini jack pour s'entrainer sans déranger l'entourage, deux boutons pour gérer le volume de la musique (indépendant de celui de la guitare), un bouton pour choisir une des quatres configurations en mémoire, un bouton d'alimentation permettant également l'appairage en Bluetooth, et un port USB-C pour la recharge (un câble USB-A vers USB-C est fourni, mais pas l'alimentation).
L'App Spark dédiée permettra d'utiliser des modélisations de 39 amplis et de très nombreux effets afin d'obtenir le son qui vous convient (il sera possible d'en mettre 4 en mémoire dans l'ampli et d'en charger rapidement à l'aide d'un bouton), d'accompagner automatiquement le guitariste avec un rythme et une ligne de basse, de profiter de plus de 50 000 sonorités via le service ToneCLoud, de ralentir le tempo, et d'écouter une partie en boucle, de vous accorder, et même de filmer votre prestation grâce à votre smartphone.
Si vous êtes guitariste et que vous voulez disposer en déplacement (ou dans un petit appartement) d'un ampli compact offrant un panel étendu de sons via l'App, ce Spark GO est un très bon choix. Si vous avez besoin ou envie d'un son plus puissant tout en profitant d'une interface audio USB, l'excellent Spark Mini vous tend les bras.
Si vous cherchez un microphone USB-C compact, doté d'une mémoire interne pour une utilisation autonome, offrant un rendu très satisfaisant et un design craquant, ne cherchez plus ! Voici le Tula Mic !
Fondée par David Brown, dirigeant de la société Soyuz (connue pour ses très bons microphones à lampe fabriqués à la main, rivalisant avec le légendaire Neumann U47 selon Nigel Godrich réalisateur adoubé par Radiohead), , Tula commercialise un microphone USB-C au design intéressant qui sera également capable d'effectuer des enregistrements (24 bit/48kHz) de manière autonome grâce au stockage de 8 Go embarqué et une autonomie de 14 heures .
Si le design en grande partie en métal est réussi, il est également bien pensé. Le pied (en métal également) se rabat sur le microphone pour le transport, et se fixe grâce à un système quart de tour. Il sera donc extrêmement simple et rapide de retirer le pied, et tout aussi simple de le remettre. La fixation ne pouvant s'insérer que dans un sens, ingénieux. Notons que l'adaptateur fourni permettant de placer le microphone sur un pied reprend cette fixation quart de tour. L'ensemble est clipsé et vissé (pas de colle), permettant de faciliter le démontage, la maintenance et le recyclage.
Du côté de la fiche technique, le Tula Mic dispose d'un port USB-C au dos, d'un port mini jack 3,5 millimètres sur la tranche pour un casque permettant également de connecter un microphone Lavalier, de deux capsules (une avec une directivité cardioïde et l'autre omnidirectionnelle), de puces Burr Brown et Texas Instruments offrant des enregistrements en 24 bits 48 kHz, d'un système de réduction des bruits ambiants Brusfri conçu par Klevgrand (que l'on peut activer/désactiver), d'une batterie interne de 700 mAh offrant jusqu'à 14 heures d'enregistrement en continu (10 heures avec la réduction de bruit), et de 8 Go de mémoire interne (offrant également jusqu'à 14 heures d'enregistrement).
Le microphone permettant d'effectuer des enregistrements autonomes, le constructeur a placé les boutons nécessaires au contrôle du microphone sur les deux tranches, et deux LED en façade pour visualiser le niveau de gain et l'activation de l'enregistrement. Une dernière LED au dos, à côté du port USB-C, indique le niveau de batterie du Tula Mic.
Les différents boutons permettent de lancer/arrêter/mettre en pause/reprendre l'enregistrement, de contrôler la lecture des pistes enregistrées et le volume via le port mini jack 3,5 millimètres, de gérer le gain, d'activer/désactiver la réduction de bruit, de choisir la capsule cardioîde ou omnidirectionnelle, ou d'opter pour l'enregistrement via un microphone Lavalier.
Une fois connecté à un Mac ou un iPhone/iPad, la mémoire du Tula s'affichera comme un volume USB, et les pistes enregistrées seront alors disponibles sous la forme TULA000X.WAV, et si la réduction de bruit a été activée, un fichier nommé TULA000X-BRUSFRI.WAV s'affichera en sus de la piste sans la réduction. Attention de ne pas renommer les fichiers sur la mémoire interne si vous désirez pouvoir les lire depuis l'appareil.
La qualité des enregistrements est très satisfaisante, supérieure à ce que l'on obtient avec des concurrents comme le Yeti de Blue Microphone (désormais dans le giron de Logitech). Le choix de la capsule permet de s'adapter aux types d'enregistrements (interview avec une personne de chaque côté de microphone, prise d'un instrument ou de chant), et les résultats sont clairs et bien définis. La réduction de bruit ne fait pas de miracles, mais pourra toutefois permettre d'atténuer légèrement les nuisances dans de mauvaises conditions. Le microphone a le bon goût d'enregistrer deux pistes, avec et sans la réduction, ce qui permet de choisir la version la plus satisfaisante après la prise.
Avec l'Axe I/O One, IK multimédia décline la gamme débutée avec l'Axe I/O, dont vous pouvez lire notre test ici, lancée en 2019, puis l'Axe I/O Solo commercialisée en 2020. Ce nouveau modèle est encore plus compact et entend séduire les guitaristes à la recherche d'une interface audio d'entrée de gamme avec son prix plus accessible. Pour la petite histoire et mieux comprendre le choix du nom de cette gamme, les anglophones surnomment du doux nom de hache (Axe dans la langue de Jimi Hendrix) leur instrument. En France, nous avons préféré jeter notre dévolu sur
Le tarif contenu n'empêche pas l'Axe I/O One d'être intéressante puisque l'interface propose tout de même une entrée hybride jack 6,35mm/XLR avec le préamplificateur maison Pure et l'alimentation fantôme 48V, ce qui permettra d'utiliser un microphone pour le chant en sus de la guitare (mais pas simultanément), une sortie Amp Out pour envoyer le son dans un véritable amplificateur (par exemple pour du
Il sera également possible d'adapter l'entrée pour un instrument disposant de micros actifs ou passifs et de profiter du circuit d'adaptation d'impédance Z-Tone permettant d'ajuster l'impédance d'entrée pour interagir avec les micros de la guitare, tout en choisissant entre un circuit transparent ou un circuit JFET apportant un son plus chaleureux et des harmoniques. Cette interface propose donc de nombreuses fonctionnalités permettant de satisfaire les guitaristes exigeants dans leur quête du son, le tout en affichant un tarif contenu.
Les amplis nomades Spark Mini et Spark GO
Spark Mini : ampli connecté, interface audio et enceinte Bluetooth
La firme Positive Grid propose au sein de son catalogue le Spart Mini, un ampli connecté doté d'une puissance réduite à 10W mais proposant un format nettement plus compact (146.5 x 123 x 165 mm pour 1,5 kg sur la balance) tout en offrant tout de même deux haut-parleurs (de 2 pouces, avec un angle de 8°) ainsi qu'un radiateur passif permettant d'étoffer les basses. L'appareil fonctionne via un adaptateur secteur ou grâce à la batterie intégrée offrant une autonomie de 8 heures.
Le Spark Mini pourra également faire office d'interface audio USB ainsi que d'enceinte Bluetooth. L'application propose 33 émulations d'amplificateurs ainsi que 43 effets, et permet d'accompagner automatiquement le guitariste avec un rythme et une ligne de basse adaptés en temps réel à son jeu, ou encore de ralentir le tempo, et d'écouter une partie en boucle (compatible avec Spotify, YouTube Music et Apple Music).
Positive Grid ajoute les commandes vocales permettant de demander un rythme particulier, ainsi que le Tone Engine afin de se rapprocher au plus prêt du rendu sonore du titre en écoute, avec plus de 10 000 préréglages basés sur la signature sonore de guitaristes.
Nous avons pu mettre les mains sur un exemplaire de la version Mini et le son est vraiment incroyable (en sus de la qualité des émulations des amplificateurs et des effets) pour le format. Nous avons également pu vérifier l' autonomie confortable de 8 heures avec un volume modéré, ce qui devrait suffire dans la plupart des cas.
Spark GO : l'ampli connecté de poche !
Si vous cherchez encore plus compact et/ou abordable, le Spark GO coche toutes les cases ! Le dernier élément de la gamme Spark se démarque par son format ultra compact affichant des mensurations de 125 x 85 x 45 mm pour seulement 346g sur la balance. Ce petit format permet d'emporter partout cet ampli guitare de poche avec vous, parfait pour ne pas encombrer les bagages plus que de raison (il faut déjà caser la guitare). Le Spark GO permet donc d'amplifier le son d'une guitare qui serait branchée en jack, mais également de servir d'enceinte Bluetooth afin de n'emmener qu'un seul appareil.
Petit plus fort pratique, une courte courroie (deux modèles sont dans la boite) peut s'accrocher sur le côté afin de fixer l'ampli entre la sangle et la guitare (strap lock conseillé). La batterie de 2 500 mAh permet de tenir environ 8 heures à volume modéré et la charge complète se fera en 2 heures avec une alimentation délivrant 10W.
Derrière la grille aimantée (un autre modèle noir est fourni dans la boite), se cachent un petit haut-parleur de 2 pouces couplé à un amplificateur classe D de 5W et à un radiateur passif pour étoffer les fréquences graves. On pourrait craindre un son trop maigrelet et criard mais il n'en est rien. Le rendu est même totalement bluffant pour la taille, largement suffisant pour s'amuser et devrait en étonner plus d'un lorsque vous dégainerez la bête.
Les commandes sont minimalistes, avec une prise jack 6,35mm pour la guitare, un gros bouton rotatif pour le niveau de cette dernière, une sortie casque (stéréo) en mini jack pour s'entrainer sans déranger l'entourage, deux boutons pour gérer le volume de la musique (indépendant de celui de la guitare), un bouton pour choisir une des quatres configurations en mémoire, un bouton d'alimentation permettant également l'appairage en Bluetooth, et un port USB-C pour la recharge (un câble USB-A vers USB-C est fourni, mais pas l'alimentation).
L'App Spark dédiée permettra d'utiliser des modélisations de 39 amplis et de très nombreux effets afin d'obtenir le son qui vous convient (il sera possible d'en mettre 4 en mémoire dans l'ampli et d'en charger rapidement à l'aide d'un bouton), d'accompagner automatiquement le guitariste avec un rythme et une ligne de basse, de profiter de plus de 50 000 sonorités via le service ToneCLoud, de ralentir le tempo, et d'écouter une partie en boucle, de vous accorder, et même de filmer votre prestation grâce à votre smartphone.
Si vous êtes guitariste et que vous voulez disposer en déplacement (ou dans un petit appartement) d'un ampli compact offrant un panel étendu de sons via l'App, ce Spark GO est un très bon choix. Si vous avez besoin ou envie d'un son plus puissant tout en profitant d'une interface audio USB, l'excellent Spark Mini vous tend les bras.
Le magnifique microphone USB-C Tula Mic avec mémoire intégrée
Si vous cherchez un microphone USB-C compact, doté d'une mémoire interne pour une utilisation autonome, offrant un rendu très satisfaisant et un design craquant, ne cherchez plus ! Voici le Tula Mic !
Fondée par David Brown, dirigeant de la société Soyuz (connue pour ses très bons microphones à lampe fabriqués à la main, rivalisant avec le légendaire Neumann U47 selon Nigel Godrich réalisateur adoubé par Radiohead), , Tula commercialise un microphone USB-C au design intéressant qui sera également capable d'effectuer des enregistrements (24 bit/48kHz) de manière autonome grâce au stockage de 8 Go embarqué et une autonomie de 14 heures .
Si le design en grande partie en métal est réussi, il est également bien pensé. Le pied (en métal également) se rabat sur le microphone pour le transport, et se fixe grâce à un système quart de tour. Il sera donc extrêmement simple et rapide de retirer le pied, et tout aussi simple de le remettre. La fixation ne pouvant s'insérer que dans un sens, ingénieux. Notons que l'adaptateur fourni permettant de placer le microphone sur un pied reprend cette fixation quart de tour. L'ensemble est clipsé et vissé (pas de colle), permettant de faciliter le démontage, la maintenance et le recyclage.
Du côté de la fiche technique, le Tula Mic dispose d'un port USB-C au dos, d'un port mini jack 3,5 millimètres sur la tranche pour un casque permettant également de connecter un microphone Lavalier, de deux capsules (une avec une directivité cardioïde et l'autre omnidirectionnelle), de puces Burr Brown et Texas Instruments offrant des enregistrements en 24 bits 48 kHz, d'un système de réduction des bruits ambiants Brusfri conçu par Klevgrand (que l'on peut activer/désactiver), d'une batterie interne de 700 mAh offrant jusqu'à 14 heures d'enregistrement en continu (10 heures avec la réduction de bruit), et de 8 Go de mémoire interne (offrant également jusqu'à 14 heures d'enregistrement).
Le microphone permettant d'effectuer des enregistrements autonomes, le constructeur a placé les boutons nécessaires au contrôle du microphone sur les deux tranches, et deux LED en façade pour visualiser le niveau de gain et l'activation de l'enregistrement. Une dernière LED au dos, à côté du port USB-C, indique le niveau de batterie du Tula Mic.
Les différents boutons permettent de lancer/arrêter/mettre en pause/reprendre l'enregistrement, de contrôler la lecture des pistes enregistrées et le volume via le port mini jack 3,5 millimètres, de gérer le gain, d'activer/désactiver la réduction de bruit, de choisir la capsule cardioîde ou omnidirectionnelle, ou d'opter pour l'enregistrement via un microphone Lavalier.
Une fois connecté à un Mac ou un iPhone/iPad, la mémoire du Tula s'affichera comme un volume USB, et les pistes enregistrées seront alors disponibles sous la forme TULA000X.WAV, et si la réduction de bruit a été activée, un fichier nommé TULA000X-BRUSFRI.WAV s'affichera en sus de la piste sans la réduction. Attention de ne pas renommer les fichiers sur la mémoire interne si vous désirez pouvoir les lire depuis l'appareil.
La qualité des enregistrements est très satisfaisante, supérieure à ce que l'on obtient avec des concurrents comme le Yeti de Blue Microphone (désormais dans le giron de Logitech). Le choix de la capsule permet de s'adapter aux types d'enregistrements (interview avec une personne de chaque côté de microphone, prise d'un instrument ou de chant), et les résultats sont clairs et bien définis. La réduction de bruit ne fait pas de miracles, mais pourra toutefois permettre d'atténuer légèrement les nuisances dans de mauvaises conditions. Le microphone a le bon goût d'enregistrer deux pistes, avec et sans la réduction, ce qui permet de choisir la version la plus satisfaisante après la prise.
• Le Tula Mic à 225€ au lieu de 299€
L'interface audio IK Multimédia Axe I/O One
Avec l'Axe I/O One, IK multimédia décline la gamme débutée avec l'Axe I/O, dont vous pouvez lire notre test ici, lancée en 2019, puis l'Axe I/O Solo commercialisée en 2020. Ce nouveau modèle est encore plus compact et entend séduire les guitaristes à la recherche d'une interface audio d'entrée de gamme avec son prix plus accessible. Pour la petite histoire et mieux comprendre le choix du nom de cette gamme, les anglophones surnomment du doux nom de hache (Axe dans la langue de Jimi Hendrix) leur instrument. En France, nous avons préféré jeter notre dévolu sur
la pelle(admettez que Pelle I/O ça en jette un peu moins).
Le tarif contenu n'empêche pas l'Axe I/O One d'être intéressante puisque l'interface propose tout de même une entrée hybride jack 6,35mm/XLR avec le préamplificateur maison Pure et l'alimentation fantôme 48V, ce qui permettra d'utiliser un microphone pour le chant en sus de la guitare (mais pas simultanément), une sortie Amp Out pour envoyer le son dans un véritable amplificateur (par exemple pour du
reamping), deux entrées pour des pédales d'expression ou des switchs (par exemple pour changer de canal sur l'émulation), des entrées et sorties MIDI, deux sorties monitoring au format jack, un port USB-C et des convertisseurs offrant des enregistrements en 24 bits/192 kHz.
Il sera également possible d'adapter l'entrée pour un instrument disposant de micros actifs ou passifs et de profiter du circuit d'adaptation d'impédance Z-Tone permettant d'ajuster l'impédance d'entrée pour interagir avec les micros de la guitare, tout en choisissant entre un circuit transparent ou un circuit JFET apportant un son plus chaleureux et des harmoniques. Cette interface propose donc de nombreuses fonctionnalités permettant de satisfaire les guitaristes exigeants dans leur quête du son, le tout en affichant un tarif contenu.