Google condamnée à payer 32,5 millions à Sonos pour des brevets litigieux
Par Laurence - Publié le
Une bataille sans espoir de transaction ?
En effet, un jury vient de donner raison au fabriquant de haut-parleurs intelligents en matière de contrefaçons de brevet. Il s'agit d'un contentieux qui a commencé en 2020 et qui concernait 6 brevets à la base mais l'infraction a été reconnue pour un seul (le 885) concernant l'audio multiroom.
Dans un communiqué, Eddie Lazarus -directeur juridique et financier de Sonos- exprime la profonde reconnaissance de la firme
pour le temps et la diligence du jury dans le maintien de la validité de [leurs] brevets et la reconnaissance de la valeur de l'invention par Sonos.
Avant d'ajouter que la firme de Santa Barbara ne se laissera pas faire, ni intimider :
ce verdict réaffirme que Google ne fait que contrefaire en série leurs brevets, car la Commission du commerce international s'est déjà prononcée sur cinq autres brevets de Sonos. En tout, nous pensons que Google a enfreint plus de 200 brevets Sonos et l'octroi de dommages-intérêts d'aujourd'hui, basé sur une partie importante de notre portefeuille, démontre la valeur exceptionnelle de notre propriété intellectuelle. Notre objectif reste que Google nous paie une redevance équitable pour les inventions qu'il s'est approprié.
Un autre procès dans les tuyaux !
Les deux firmes devraient toutefois se retrouver à nouveau devant les tribunaux. En effet, l'été dernier, Google a attaqué une nouvelle fois le fabriquant pour non-respect de plusieurs brevets concernant ses haut-parleurs intelligents et sa technologie de contrôle vocal. Ces actions ont été déposées afin de défendre sa technologie mais aussi de
contester la violation continue et manifeste de leurs brevets par Sonos.
Elle entend aussi dénoncer la dernière campagne promotionnelle de Sonos qu'il qualifie d'agressive et trompeuse aux dépens de leurs clients communs. Pour le moment, la poursuite est limitée à la Californie, mais la firme de Mountain View prévoit de saisir -encore- la Commission du commerce international des États-Unis afin d'interdire les importations de tout produit Sonos contrefait.