Test Sonos Era 300 : mieux que le HomePod ?
Par June Cantillon - Publié le
Sommaire
Présentation des Sonos Era 300
L'enceinte Sonos Era 300 est un beau bébé affichant des mensurations de 26 x 16 x 18,5 cm et 4,480 kg sur notre balance. L'enceinte est assez imposante, nettement plus qu'une One ou un HomePod, un point à prendre en compte pour son intégration au sein du domicile. Le design tranche avec les lignes habituelles, mais l'esprit Sonos est identifiable au premier coup d'œil. Contrairement à la Sonos Five, l'Era 300 ne pourra pas être placée à la verticale. Le dessin de l'enceinte peut sembler étrange, mais on s'y fait assez vite. En effet, alors que je tiquais sur les formes lors des premiers jours, je leur trouve désormais un charme certain. Cela reste évidemment subjectif et une question de goûts.
L'Era 300 embarque 6 haut-parleurs, dont deux woofers (un de chaque côté afin de limiter les vibrations) et 4 tweeters. Le placement de ces derniers ainsi que leurs guides d'ondes a été pensé par les ingénieurs pour optimiser la dispersion du son elle Dolby Atmos. Un tweeter est placé derrière la grille principale, les trois autres étant sous la grille de la partie supérieure, deux sur les côtés et un orienté vers le haut pour les effets verticaux du Dolby Atmos. Chaque haut-parleur dispose de son propre amplificateur numérique de classe D. Grâce à cette architecture, Sonos présente l'Era 300 comme étant tout simplement
la première enceinte connectée au monde à offrir une véritable écoute tridimensionnelle grâce à une compatibilité totale avec le Dolby Atmos pour la musique et les films.
L'Era 300 de Sonos est actuellement compatible avec les catalogues Dolby Atmos d'Apple Music et d'Amazon Music (c'est désormais également le cas pour les barres de son Arc et Beam Gen2). Notons toutefois qu'il faudra opter pour la diffusion depuis ces deux services via l'App dédiée de Sonos pour profiter du Dolby Atmos, et non directement depuis les Apps Apple Music et Amazon Music. Espérons que ce point peu pratique (l’interface est moins agréable, complète, et pire, n’affiche pas si les morceaux sont en Dolby Atmos ce qui oblige à aller vérifier sur l’App d’origine) sera amélioré à l'avenir via une mise à jour logicielle.
Grande nouveauté pour ces Era 300, Sonos ouvre son écosystème et propose désormais non seulement du Bluetooth 5.0 avec les codecs SBC et AAC en sus du Wi-Fi 6 et d'AirPlay 2, mais également une entrée audio au format USB-C. Il faudra toutefois se fendre d'un des deux adaptateurs (un en USB-C vers mini jack 3,5 mm stéréo, et un USB-C vers mini jack et Ethernet) proposés à 29 et 45 euros. Vu le tarif des enceintes, on aurait apprécié d'en trouver au moins un dans la boîte. Notons que le Dolby Atmos est réservé à la diffusion en Wi-Fi (AirPlay 2 sur les appareils Apple), et que les autres modes, Bluetooth et USB-C, s'en tiendront à la stéréo.
Les Era 300 sont compatibles avec Alexa et l'assistant maison Sonos Voice Control, Google et Sonos n'étant pas en bons termes, l'assistant de la firme de Mountain View n'est pas de la partie. Le mode Trueplay permettant de calibrer les enceintes en fonction de la pièce d'écoute évolue également en proposant désormais un mode avancé utilisant le microphone des iPhone, ainsi qu'un nouveau mode rapide mettant à profit les microphones intégrés et permettant ainsi aux possesseurs de smartphones Android de profiter de la technologie. A l'usage, la différence entre les deux modes ne saute pas réellement aux oreilles, et il sera possible de faire des écoutes comparatives simplement en activant/désactivant la fonction Trueplay.
L'enceinte propose un mode sourdine pour les assistants virtuels via un contrôle tactile sur le dessus, et il sera possible pour les plus méfiants de désactiver tous les microphones via un bouton physique. Attention, le mode Trueplay ne sera alors plus disponible.
Autre nouveauté, Sonos a revu les contrôles tactiles sur le dessus avec une nouvelle bande permettant de gérer le volume. Il sera possible de glisser le doigt d'un bord à l'autre, ou d'appuyer plusieurs fois sur les extrémités. Les autres contrôles permettent de mettre en lecture/pause et de passer au morceau suivant/précédent.
Rendu sonore des Sonos Era 300
Débutons cette séance d'écoute de l'Era 300, et force est de constater que la petite dernière de Sonos impressionne dès les premières minutes. Avec une seule enceinte, le son est vraiment plus ample que sur le HomePod et la scène stéréo plus large, malgré le format monobloc. Le son a du punch et la dynamique est bien présente, agréable et enthousiasmante. De base, Sonos a fait le choix d'un grave très (très) présent, certainement un peu trop car il vient malheureusement couvrir un peu le reste du spectre. La puissance est bien là, et nous avons mesuré 93 dB à un peu plus d'1m50 pour l'Era 300, face à 83 dB pour le HomePod dans les mêmes conditions (96 dB en couplant 2 Era 300, 86 dB avec 2 HomePod).
L'App permet toutefois de corriger ce point si cela vous dérange (entre 2 et 4 crans dans mon cas), et de
déboucherle son par la même occasion avec des médiums et des aigus qui reprennent des couleurs et la place qui leur revient. Comme pour le HomePod, Sonos a eu le bon goût de limiter le volume max avant que l'enceinte ne sature (on sent d'ailleurs bien que le système calme les graves à mesure que le niveau augmente). Dans le cadre d'une écoute purement stéréo, les possesseurs de Sonos Five disposent d'un modèle ayant un rendu au moins aussi satisfaisant, avec des fréquences graves efficaces légèrement mieux contrôlées.
Sonos évoque l'absence de
sweet spot(cet endroit idéal offrant la meilleure écoute possible) avec l'Era 300, mais nos tests nous ont permis de constater que l'enceinte reste assez directive (il n'y a pas de miracle), avec un son stéréo optimal lorsque vous êtres bien en face. Nous avons pu disposer d'une paire d'Era 300 et le couplage permet d'améliorer ce point tout en profitant d'une scène stéréo encore plus large, et de placer les deux éléments de manière idéale en fonction de votre configuration.
En Combo avec la platine Victrola Stream Carbon
Avant de passer au Dolby Atmos, nous avons pu profiter pendant quelques jours de la platine Victrola Stream Carbon compatible avec l'écosystème Sonos, et ce fut un vrai bonheur. La platine propose des finitions d'un bon niveau avec un plateau en aluminium, un entraînement par courroie, un joli bras en fibre de carbone et une cellule Ortofon 2M Red offrant de bonnes performances. Le point fort de cette platine vient de l'intégration Sonos permettant de placer la platine où bon vous semble, ce qui pourra être réellement intéressant dans certaines configurations.
L'installation se fait très simplement en Wi-Fi ou en Ethernet via les Apps de Victrola et de Sonos et vous pourrez écouter votre premier vinyle sur vos enceintes ou groupes d'enceintes en quelques minutes. La platine est préamplifiée et dispose également d'une sortie stéréo RCA. Il sera évidemment possible d'obtenir un matériel traditionnel plus performant pour le même tarif, mais l'intégration au sein de l'écosystème Sonos fait de cette Victrola un achat intéressant pour certains amateurs de vinyles équipés d'enceintes du constructeur.
• La platine vinyle Victrola Stream Carbon
L'Era 300 a été conçue afin d'être performante en Dolby Atmos, et cela se sent. L'auditeur aura réellement une impression d'immersion en Dolby Atmos, y compris avec une seule enceinte. Les effets d'élévation, sans être tonitruants, sont perceptibles et la bulle sonore installe l'auditeur au cœur du son (avec de bons mixs, ce qui est loin d'être toujours le cas). Comme pour les barres de son Dolby Atmos du constructeur, il est possible de modifier le niveau des effets d'élévation au sein de l'application afin d'en régler l'intensité. Sonos parvient donc à tenir sa promesse sur ce point, ce qui n'est pas si simple.
En effet, les mixages en Dolby Atmos sont effectués en studio avec un système que l'on pourra difficilement retrouver au sein d'un domicile lambda, avec des enceintes dédiées fixées au plafond. La formation de faisceaux, l'utilisation des rebonds sur les murs et plafonds et la présence d'un tweeter orienté vers le haut sont donc nécessaires pour fournir cette fameuse bulle sonore et les effets d'élévation. Que l'Era 300 puisse permettre de goûter à cela avec un form factor plus ou moins traditionnel et une installation acceptable pour le commun des mortels est un vrai plus. Sur ce point, l'Era 300 bat le HomePod haut la main.
En Home Cinema, couplées aux barres de son Arc ou Beam Gen2 (attention, contrairement aux One, les Era 300 ne peuvent pas être configurées en tant qu'enceintes surround avec un Sonos Amp), les Era 300 tiennent également leurs promesses. Pour peu que vous disposiez d'une pièce simple (plus ou moins rectangulaire, nous avons essayé dans des environnements plus compliqués avec un résultat moins intéressant) permettant aux faisceaux d'être efficaces, vous obtiendrez un rendu Dolby Atmos immersif, avec des effets d'élévations réellement présents (tout du moins avec l'Arc, la Beam 2 étant trop juste sur ce point). Evidemment, le pack Arc + 2 Era 300 + un éventuel Sub représente une somme certaine, que certains préférons dépenser dans un système traditionnel.
L'avis de la rédaction sur les Sonos Era 300
Carton plein pour Sonos avec ces Era 300 qui nous ont vraiment enthousiasmés ! En effet, le constructeur ouvre son écosystème au Bluetooth, offre une pratique entrée audio, et propose une première enceinte compatible Dolby Atmos efficace. L'ouverture à d'autres solutions qu'AirPlay 2 pour la diffusion ne peut-être qu'un plus, permettant par exemple d'utiliser ces enceintes avec des sources traditionnelles, des périphériques dotés uniquement du Bluetooth, ou afin de sonoriser un Mac sans la latence du sans fil. Apple pourrait en prendre de la graine ! Reste le tarif élevé, passage obligé pour entrer dans l'écosystème Sonos. A 499 euros l'Era 300, n'est pas donnée et nécessite une rallonge de 150 euros par rapport au HomePod, mais vous obtiendrez alors une enceinte plus puissante, offrant une stéréo plus large avec une seule enceinte, ainsi qu'un meilleur rendu en Dolby Atmos. L'arrivée du Bluetooth et de l'entrée USB-C rend toutefois ces enceintes Sonos plus polyvalentes que celle de Cupertino.