Test Sonos Era 100 : meilleure que la One sur tous les points ?
Par June Cantillon - Publié le
Avec l'Era 100, Sonos a la lourde tâche de proposer une enceinte capable de prendre la relève de la One, le produit le plus vendu du catalogue. Le constructeur n'a donc pas le droit à l'erreur avec cette nouvelle mouture. Vérifions de ce pas si le travail des ingénieurs a porté ses fruits !
L'enceinte Sonos Era 100 affiche un design cyllindrique légèrement aplati et des mensurations de 18,25 x 12 x 13,05 cm, pour un poids de 2,02 kg, soit 2,05 cm de plus en hauteur, 1,05 cm en profondeur et un embonpoint de 170 grammes supplémentaires par rapport à la One. On retrouve tout de même la patte du design maison, avec une grille métallique perforée et un dessin assez classique, facile à intégrer au sein d'un domicile.
La Sonos Era 100 propose un haut-parleur médium/grave 25% plus grand que celui de la One ainsi que deux tweeters orientés sur les côtés et une puce 47% plus rapide épaulée par le nouveau processeur
Cette disposition permet à l'Era 100 de proposer une diffusion en stéréo avec une seule enceinte, là où la One était purement mono. A l'exception du Dolby Atmos et du nombre de haut-parleurs, l'Era 100 reprend les caractéristiques de l'Era 300 (ce pourquoi vous retrouverez dans ce test des similitudes avec celui des Era 300) avec une connexion en Bluetooth 5.0 s'appuyant sur les codecs SBC et AAC, du Wi-Fi 6, la compatibilité AirPlay 2, la possibilité de coupler deux enceintes en une paire stéréo (contrairement aux Era 300, nous n'avons pas pu obtenir 2 Era 100), les commandes tactiles, et l'entrée USB-C pour une source externe.
Pour l'entrée audio USB-C, il faudra toutefois repasser à la caisse afin de se procurer un des deux adaptateurs (un en USB-C vers mini jack 3,5 mm stéréo, et un USB-C vers mini jack et Ethernet) proposés à 29 et 45 euros. On aurait bien évidemment apprécié de trouver au moins un adaptateur USB-C vers mini-jack dans la boîte. Notons qu'il faudra impérativement configurer une première fois l'enceinte via l'application pour profiter du Bluetooth et de l'entrée USB-C, qui ne fonctionneront pas tant que cette étape initiale ne sera pas effectuée.
L'Era 100 est compatible avec Alexa et l'assistant maison Sonos Voice Control, Google et Sonos n'étant pas en bons termes, l'assistant de la firme de Mountain View n'est pas de la partie. Le mode Trueplay permettant de calibrer les enceintes en fonction de la pièce d'écoute évolue également en proposant désormais un mode avancé utilisant le microphone des iPhone, ainsi qu'un nouveau mode rapide mettant à profit les microphones intégrés et permettant ainsi aux possesseurs de smartphones Android de profiter de la technologie. A l'usage, la différence entre les deux modes ne saute pas réellement aux oreilles, et il sera possible de faire des écoutes comparatives simplement en activant/désactivant la fonction Trueplay.
Les Era 100 comme les Era 300 proposent un mode sourdine pour les assistants virtuels via un contrôle tactile sur le dessus, et il sera possible pour les plus méfiants de désactiver tous les microphones via un bouton physique. Attention, le mode Trueplay ne sera alors plus disponible.
Autre nouveauté, Sonos a revu les contrôles tactiles sur le dessus avec une nouvelle bande permettant de gérer le volume. Il sera possible de glisser le doigt d'un bord à l'autre, ou d'appuyer plusieurs fois sur les extrémités. Les autres contrôles permettent de mettre en lecture/pause et de passer au morceau suivant/précédent.
Après de longues heures d'écoute attentive au sein de plusieurs environnement, nous ne pouvons que constater que Sonos a fait un bon travail afin de compenser les faiblesses de la One (qui reste une bonne enceinte). Le nouveau haut-parleur principal de l'Era 100 fait son travail et lui offre un coffre qui manquait à la One, avec des fréquences aiguës qui prenaient le dessus, particulièrement à fort volume, et un son un peu
Sonos offre deux tweeters à l'Era 300, qui devient donc
Nous avons pu profiter pendant quelques jours de la platine Victrola Stream Carbon compatible avec l'écosystème Sonos, et ce fut un vrai bonheur. La platine propose des finitions d'un bon niveau avec un plateau en aluminium, un entraînement par courroie, un joli bras en fibre de carbone et une cellule Ortofon 2M Red offrant de bonnes performances. Le point fort de cette platine vient de l'intégration Sonos permettant de placer la platine où bon vous semble, ce qui pourra être réellement intéressant dans certaines configurations.
L'installation se fait très simplement en Wi-Fi ou en Ethernet via les Apps de Victrola et de Sonos et vous pourrez écouter votre premier vinyle sur vos enceintes ou groupes d'enceintes en quelques minutes. La platine est préamplifiée et dispose également d'une sortie stéréo RCA. Il sera évidemment possible d'obtenir un matériel traditionnel plus performant pour le même tarif, mais l'intégration au sein de l'écosystème Sonos fait de cette Victrola un achat intéressant pour certains amateurs de vinyles équipés d'enceintes du constructeur.
• La platine vinyle Victrola Stream Carbon
Au moment de conclure, difficile de ne pas être satisfait du travail de Sonos sur ces petites Era 100. En effet, le constructeur ouvre son écosystème au Bluetooth, offre une pratique entrée audio, et assure de belle manière la relève de son enceinte la plus vendue en en gommant efficacement les principaux défauts. L'ouverture à d'autres solutions qu'AirPlay 2 est un vrai plus, offrant une polyvalence bienvenue face au système fermé du HomePod.
L'entrée USB-C permettra également d'utiliser ces Era 100 sur un Mac en filaire et ainsi oublier la latence du sans fil pour de l'audio en temps réel. Le tarif officiel augmente de 50 euros par rapport à la One, ce qui nous semble justifié par la plus grande polyvalence et un rendu réellement amélioré. Pour ceux qui disposent d'un barre de son Arc ou Beam, ou encore de l'Amp, ces Era 100 pourront en sus faire office d'enceintes surround sans fil discrètes et efficaces. Bref, les Era 100 représentent une belle évolution face aux One. Mission accomplie pour Sonos.
Le test
Sommaire
Présentation Sonos Era 100
L'enceinte Sonos Era 100 affiche un design cyllindrique légèrement aplati et des mensurations de 18,25 x 12 x 13,05 cm, pour un poids de 2,02 kg, soit 2,05 cm de plus en hauteur, 1,05 cm en profondeur et un embonpoint de 170 grammes supplémentaires par rapport à la One. On retrouve tout de même la patte du design maison, avec une grille métallique perforée et un dessin assez classique, facile à intégrer au sein d'un domicile.
La Sonos Era 100 propose un haut-parleur médium/grave 25% plus grand que celui de la One ainsi que deux tweeters orientés sur les côtés et une puce 47% plus rapide épaulée par le nouveau processeur
co-neural
Cette disposition permet à l'Era 100 de proposer une diffusion en stéréo avec une seule enceinte, là où la One était purement mono. A l'exception du Dolby Atmos et du nombre de haut-parleurs, l'Era 100 reprend les caractéristiques de l'Era 300 (ce pourquoi vous retrouverez dans ce test des similitudes avec celui des Era 300) avec une connexion en Bluetooth 5.0 s'appuyant sur les codecs SBC et AAC, du Wi-Fi 6, la compatibilité AirPlay 2, la possibilité de coupler deux enceintes en une paire stéréo (contrairement aux Era 300, nous n'avons pas pu obtenir 2 Era 100), les commandes tactiles, et l'entrée USB-C pour une source externe.
Pour l'entrée audio USB-C, il faudra toutefois repasser à la caisse afin de se procurer un des deux adaptateurs (un en USB-C vers mini jack 3,5 mm stéréo, et un USB-C vers mini jack et Ethernet) proposés à 29 et 45 euros. On aurait bien évidemment apprécié de trouver au moins un adaptateur USB-C vers mini-jack dans la boîte. Notons qu'il faudra impérativement configurer une première fois l'enceinte via l'application pour profiter du Bluetooth et de l'entrée USB-C, qui ne fonctionneront pas tant que cette étape initiale ne sera pas effectuée.
L'Era 100 est compatible avec Alexa et l'assistant maison Sonos Voice Control, Google et Sonos n'étant pas en bons termes, l'assistant de la firme de Mountain View n'est pas de la partie. Le mode Trueplay permettant de calibrer les enceintes en fonction de la pièce d'écoute évolue également en proposant désormais un mode avancé utilisant le microphone des iPhone, ainsi qu'un nouveau mode rapide mettant à profit les microphones intégrés et permettant ainsi aux possesseurs de smartphones Android de profiter de la technologie. A l'usage, la différence entre les deux modes ne saute pas réellement aux oreilles, et il sera possible de faire des écoutes comparatives simplement en activant/désactivant la fonction Trueplay.
Les Era 100 comme les Era 300 proposent un mode sourdine pour les assistants virtuels via un contrôle tactile sur le dessus, et il sera possible pour les plus méfiants de désactiver tous les microphones via un bouton physique. Attention, le mode Trueplay ne sera alors plus disponible.
Autre nouveauté, Sonos a revu les contrôles tactiles sur le dessus avec une nouvelle bande permettant de gérer le volume. Il sera possible de glisser le doigt d'un bord à l'autre, ou d'appuyer plusieurs fois sur les extrémités. Les autres contrôles permettent de mettre en lecture/pause et de passer au morceau suivant/précédent.
Rendu sonore des Sonos Era 100
Après de longues heures d'écoute attentive au sein de plusieurs environnement, nous ne pouvons que constater que Sonos a fait un bon travail afin de compenser les faiblesses de la One (qui reste une bonne enceinte). Le nouveau haut-parleur principal de l'Era 100 fait son travail et lui offre un coffre qui manquait à la One, avec des fréquences aiguës qui prenaient le dessus, particulièrement à fort volume, et un son un peu
boîteà la limite de l'agressif à haut niveau. L'Era 100 gomme totalement ce point et le rendu est réellement meilleur avec une bonne dynamique, du punch, de la précision et un équilibre vraiment plus agréable sur l'ensemble du spectre. On notera toutefois un poil de distorsion dans les graves à fort volume et un petit creux dans le haut-médium, mais rien de bien méchant.
Sonos offre deux tweeters à l'Era 300, qui devient donc
stéréo, face à la One purement mono. Si ce point vous intéresse afin de n'utiliser qu'une seule enceinte pour avoir de la stéréo, vous risquez d'être un peu déçus. En effet, la scène sonore stéréo reste limitée, et Apple fait un peu mieux sur ce point avec le HomePod. Il sera toutefois possible de coupler deux Era 100 afin d'obtenir une ampleur stéréo digne de ce nom.
La platine Victrola Stream Carbon compatible Sonos
Nous avons pu profiter pendant quelques jours de la platine Victrola Stream Carbon compatible avec l'écosystème Sonos, et ce fut un vrai bonheur. La platine propose des finitions d'un bon niveau avec un plateau en aluminium, un entraînement par courroie, un joli bras en fibre de carbone et une cellule Ortofon 2M Red offrant de bonnes performances. Le point fort de cette platine vient de l'intégration Sonos permettant de placer la platine où bon vous semble, ce qui pourra être réellement intéressant dans certaines configurations.
L'installation se fait très simplement en Wi-Fi ou en Ethernet via les Apps de Victrola et de Sonos et vous pourrez écouter votre premier vinyle sur vos enceintes ou groupes d'enceintes en quelques minutes. La platine est préamplifiée et dispose également d'une sortie stéréo RCA. Il sera évidemment possible d'obtenir un matériel traditionnel plus performant pour le même tarif, mais l'intégration au sein de l'écosystème Sonos fait de cette Victrola un achat intéressant pour certains amateurs de vinyles équipés d'enceintes du constructeur.
• La platine vinyle Victrola Stream Carbon
L'avis de la rédaction sur les Sonos Era 100
Au moment de conclure, difficile de ne pas être satisfait du travail de Sonos sur ces petites Era 100. En effet, le constructeur ouvre son écosystème au Bluetooth, offre une pratique entrée audio, et assure de belle manière la relève de son enceinte la plus vendue en en gommant efficacement les principaux défauts. L'ouverture à d'autres solutions qu'AirPlay 2 est un vrai plus, offrant une polyvalence bienvenue face au système fermé du HomePod.
L'entrée USB-C permettra également d'utiliser ces Era 100 sur un Mac en filaire et ainsi oublier la latence du sans fil pour de l'audio en temps réel. Le tarif officiel augmente de 50 euros par rapport à la One, ce qui nous semble justifié par la plus grande polyvalence et un rendu réellement amélioré. Pour ceux qui disposent d'un barre de son Arc ou Beam, ou encore de l'Amp, ces Era 100 pourront en sus faire office d'enceintes surround sans fil discrètes et efficaces. Bref, les Era 100 représentent une belle évolution face aux One. Mission accomplie pour Sonos.
Avec l'Era 100, Sonos parvient à gommer les défauts principaux de son enceinte la plus vendue : la nouvelle venue est meilleure que la One sur tous les points, gagne la stéréo (avec, certes, une ampleur limitée) et en polyvalence grâce au Bluetooth et à l'USB-C en sus d'AirPlay 2. Un bon cru !