Actualité

Audio

Ils saisissent pour près de 270 000€ d’AirPods et d’Apple Watch contrefaits

Par Laurence - Mis à jour le

Régulièrement, les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis réalisent de grosses saisis de produits Apple contrefaits.

Ils saisissent pour près de 270 000€ d’AirPods et d’Apple Watch contrefaits


1 000 faux airpods en vadrouille



Ainsi ce sont plus de 1 000 faux AirPods Pro 2 qui ont été découverts à l'aéroport international de Washington Dulles, par les agents du United States Customs and Border Protection (CBP). Si l'opération a eu lieu le 29 mars dernier, elle n'a été dévoilée à la presse qu'aujourd'hui.

Dans les faits, quatre expéditions à destination du comté de Fairfax, en Virginie, ont été inspectées le 15 mars, comprenant 1 000 faux AirPods et les 50 fausses Apple Watch. Ces derniers, expédiés de Chine, auraient rapporté plus de 290 000 $ s'ils avaient été vendus comme authentiques.

Le CBP affirme qu'au cours de l'exercice 2022, il a saisi près de 21 000 cargaisons de contrefaçons. À ce sujet, Christine Waugh -CBP's Acting Area Port Director for the Area Port of Washington, D.C., précise que les fabricants et les vendeurs sans scrupules profitent illégalement de la vente de produits contrefaits de qualité inférieure, aux frais et à la sécurité des consommateurs américains. La protection des douanes et des frontières exhorte les consommateurs à protéger leur santé et leur argent en achetant des biens authentiques auprès de vendeurs réputés ou autorisés.

De faux AirPods 3 en 2021
De faux AirPods 3 en 2021


précédemment



Ce n'est pas la première fois que les douanes US saisissent autant de faux AirPods. Ainsi, en 2021, c'est une cargaison de plus de 36 000 faux AirPods en provenance de Chine, qui a été saisie à Cincinnati. Cette prise était alors estimée à quelque 7,16 millions de dollars.

Dans un communiqué officiel, la CPB avait indiqué qu'il s'agissait de contrefaçons flagrantes dénommées Elite Pods, et que la marchandise avait été immédiatement jugée contraire aux intérêts d'Apple et à ses droits de propriété industrielle.