Actualité

Audio

Des AirPods avec un écran : le retour de l'iPod ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple plancherait sur une paire d'AirPods dont le boitier de charge embarquerait un écran. Un renouveau pour les AirPods, ou une fausse bonne idée ?

Des AirPods avec un écran : le retour de l'iPod ?


Des AirPods avec un écran, oui mais pour quoi faire ?



Selon un brevet intitulé dispositifs, méthodes et interactions de l'interface utilisateur graphique avec un étui pour écouteurs déposé par Apple en septembre 2021 et publié la semaine dernière par l'U.S. Patent and Trademark Office (USPTO), les ingénieurs de Cupertino travaillent sur des AirPods avec un boitier de charge disposant d'un écran. Selon le dossier, cet affichage permettrait de gérer depuis le boitier certaines fonctions comme la lecture ou le volume, mais nous pourrions également imaginer contrôler la mise en marche ou l'arrêt de la réduction active du bruit ambiant, le mode Transparence, ou encore le passage de la stéréo au Dolby Atmos, les messages, les informations de navigation, le tout en affichant en permanence l'autonomie restante, ou encore la puissance de charge.

Des AirPods avec un écran : le retour de l'iPod ?


Le retour de l'iPod ?



Le brevet indique bien qu'il s'agirait de contrôler les fonctions des écouteurs ou encore d'afficher le niveau de batterie restant, mais avec un autre appareil, comme un iPhone, un iPad, un Mac, une Apple TV ou une Apple Watch, en tant que source diffusant de la musique. Si des écouteurs avec un écran existent déjà (il y a même des montres qui cachent des écouteurs chez Huawei), ce serait une première chez Apple. La possibilité de gérer la lecture et les fonctions reste intéressante, faisant le relai entre l'appareil source et le boitier, mais Apple tiendrait peut-être le véritable successeur de l'iPod s'il était possible de stocker de la musique directement dans le boitier, permettant de partir en balade sans son iPhone ou son Apple Watch, si le besoin s'en fait sentir, ou si la batterie des autres appareil est à plat.

Evidemment, un tel boitier avec du stockage intégré et le matériel ainsi que la batterie nécessaire pour cet affichage prendrait de l'embonpoint, et le tarif serait certainement revu assez nettement à la hausse. Un tel appareil pourrait également être vu comme un cauchemar écologique si Apple continue de fournir des écouteurs dont les batteries ne sont pas remplaçables aisément (bien que l'on pourrait envisager de conserver le boitier, et ne remplacer que les écouteurs).