Actualité

Audio

Serait-ce la crise pour les AirPods ?

Par Laurence - Mis à jour le

Après un essor exponentiel, serait-ce le déclin des AirPods et autre petits écouteurs sans fil ?

AirPods AirPods Max AirPods Pro Beats Wearable


Une demande en berne



Dans sa dernière étude, Canalys ne voit pas la vie en jaune, enfin rose. En effet, le marché des True Wireless Stereo aurait amorcé une pente descendante sur la fin de l’année, et n’enregistrerait que 79,5 millions d'unités vendues au quatrième trimestre (-23%). Sur la totalité de 2022, la situation est lissée grâce aux ventes d'AirPods qui limitent la casse (-1%), les expéditions totales auraient chuté de 2 % pour atteindre 287,7 millions d'unités.

Apple aurait connu une fin d’année compliquée avec une baisse de 30 % d'une année sur l'autre, et 28,4 millions d’écouteurs vendus, AirPods et Beats confondus. Cette situation serait à remettre dans son contexte, des expéditions fortes au quatrième trimestre 2021 avec la sortie repoussées des AirPods 3.

Dans le même temps, les AirPods Pro 2 auraient tout de même permis à Cupertino de rester en tête, contribuant à 63 % de toutes les expéditions TWS du californien. Par conséquent, sa part de marché s’érode un peu passant de 38,9% à 35,8% en un an.

Serait-ce la crise pour les AirPods ?


Y-a-t-il encore une place pour Apple dans un secteur en crise?



Au niveau de la concurrence, ce n'est guère reluisant, et le contexte macroéconomique difficile n'a pas fait d'exception. Samsung (y compris JBL et d'autres filiales de Harman) et Xiaomi ont également connu des baisses importantes respectivement de 24% et 49%, et ce, malgré une stratégie plus agressive et des prix plus accessibles.

Serait-ce la crise pour les AirPods ?


On note au passage que les modèles d'entrée de gamme (prix inférieur à 100 dollars) représenteraient pourtant 55 % de part de marché, contre 48 % il y a un an. ce qui est loin d'être la cible poursuivie par Cupertino.

Mais la firme devrait avoir une carte à jouer, celle de la Santé, pour booster les ventes de ses écouteurs (et justifier leur prix). En novembre dernier, une étude d'iScience soutenait que des AirPods Pro peuvent -dans certains cas- fonctionner tout aussi bien que certaines aides auditives beaucoup plus onéreuses.