Avez-vous téléchargé Apple Music Classical ?
Par Laurence - Mis à jour le
Une sortie en "fanfare"
L'app Apple Music Classical a battu des records de téléchargements sur l'App Store, culminant à la plus haute place du classement des applications gratuites aux États-Unis. La question de savoir si elle restera là est une autre question, mais cela devrait nous donner une bonne idée du nombre de personnes qui voulaient prendre l'application pour faire un tour au moins une fois.
Il faut dire que la firme californienne a savamment organisé cette sortie. Elle a d'ailleurs commencé son déploiement légèrement en avance (la veille du 28 mars 2023) dans quelques pays d'Asie, ce qui a permis de lisser cet évènement sur deux jours.
De même, les utilisateurs d'Apple Music -même s'ils ont téléchargé la nouvelle app- peuvent voir surgir inopinément un pop-up publicitaire dédié. Ce dernier occupe d'ailleurs d'une belle visibilité sur le service de streaming musical de Cupertino prenant la tête de la rubrique
Parcourir les catégoriesou encore bénéficiant d'un bandeau sur le haut de l'écran
Explorer.
Comment profiter d'Apple Music Classical ?
Il y a quelques jours, Cupertino a indiqué les conditions pour bénéficier de son nouveau service. En effet il faudra nécessairement un abonnement Apple Music (Individuel, Etudiant, Famille ou Apple One). Même si vous pouvez la télécharger librement, vous ne pourrez pas l'utiliser.
Il faudra également un iPhone tournant au minium sous iOS 15.4 ou une version ultérieure. Pour le moment, aucune version iPad ou pour Mac n'est disponible et une application Android devrait bientôt l'être. De même, il n'est pas encore question d'une intégration sur CarPlay et c'est bien dommage ! Notons qu'il est impossible de télécharger les morceaux si on veut les écouter hors connexion (mais cela pourrait évoluer) et qu'une connexion Internet est requise.
En complément, notons que certains pays sont exclus pour des raisons différentes : la Chine, le Japon, la Corée, la Russie, Taïwan et la Turquie. Apple n'a donné aucune explication à cela. Toutefois il est possible de penser que le cas de la Russie soit lié au conflit avec l’Ukraine et à la décision d’Apple de suspendre ses services dans le pays. Pour les autres, certains évoquent de possibles problèmes de licences.