Actualité

Audio

Apple veut aider les petits auteurs et éditeurs à proposer des Livres Audio lus par une IA

Par Laurence - Mis à jour le

Ces derniers jours, Apple a lancé une nouvelle initiative pour augmenter le nombre de livres audio disponibles via Livres, en proposant des contenus lus par une Intelligence Artificielle.

Apple veut aider les petits auteurs et éditeurs à proposer des Livres Audio lus par une IA


Soutenir les petits auteurs et éditeurs



Dans un nouveau document d’assistance, la firme californienne vient de détailler comment son système de narration via l'IA va se développer, tout en rappelant son engagement pour célébrer et encourager les livres audio classiques (lus par l'homme). Cette nouvelle page entend aider et encourager les auteurs à utiliser cette nouvelle fonction d'Apple Books, et ce, afin d'augmenter le nombre de livres audio disponibles.

De plus en plus d'amateurs de livres écoutent des livres audio, mais seulement une fraction des livres sont convertis en audio -délaissant des millions de titres incroyables. De nombreux auteurs -en particulier les auteurs indépendants et ceux associés à de petits éditeurs- ne sont pas en mesure de créer des livres audio en raison du coût et de la complexité de la production.

Il s’agit donc pour la firme de proposer une narration numérique à moindre coût pour les auteurs / éditeurs les plus modestes, tout en répondant à la demande croissante du public -motivée ou non par des questions d’accessibilité. Elle finit sur un note positive, affirmant son intention de célébrer et mettre en valeur la magie de la narration humaine.

Apple veut aider les petits auteurs et éditeurs à proposer des Livres Audio lus par une IA


ET c'est comment un livre lue par une IA ?



Les premiers livres dont la narration est faite par une Intelligence Artificielle sont désormais disponibles au téléchargement dans l'Apple Books Store. Dans l'application Apple Books, les livres audio d'IA sont étiquetés avec un sous-titre Narrated by Apple Books.

Les narratrices et narrateurs, même totalement virtuels ont tout de même des petits noms. On pourra ainsi être embarqué dans une fiction littéraire par Madison ou Jackson, alors que les livres de non-fiction et de développement personnel seront lus par Helena et Mitchell. Sur la page dédiée, des extraits sont même proposés confirmant le joli travail effectué dans le rendu de ces voix. Chacun appréciera le rendu de ces dernières.