Actualité

Audio

Serez-vous tentés par les nouveaux livres audio d'Apple lus par une IA ?

Par Laurence - Mis à jour le

Apparemment, l'année 2023 sera placée sous le signe de l'IA. Confirmant sa précédente annonce, Apple lance une nouvelle initiative pour augmenter le nombre de livres audio disponibles via Livres.

Serez-vous tentés par les nouveaux livres audio d'Apple lus par une IA ?


ET c'est comment un livre lue par une IA ?



Les premiers livres dont la narration est faite par une Intelligence Artificielle sont désormais disponibles au téléchargement dans l'Apple Books Store. Dans l'application Apple Books, les livres audio d'IA sont étiquetés avec un sous-titre Narrated by Apple Books.

Les narratrices et narrateurs, même totalement virtuels ont tout de même des petits noms. On pourra ainsi être embarqué dans une fiction littéraire par Madison ou Jackson, alors que les livres de non-fiction et de développement personnel seront lus par Helena et Mitchell. Sur la page dédiée, des extraits sont même proposés confirmant le joli travail effectué dans le rendu de ces voix. Chacun appréciera le rendu de ces dernières.

synthèse vocale, linguistes et ingénieurs du son



Pour y arriver, Cupertino indique avoir utilisé une technologie avancée de synthèse vocale avec un travail important d'équipes de linguistes, de spécialistes du contrôle de la qualité et d'ingénieurs audio pour produire des livres audio de haute qualité à partir d'un fichier ebook.

Dans un premier temps, seuls les livres liés à la fiction et à la romance sont concernés, le programme de narration pour des livres de non-fiction et de développement personnel débute et sera plus largement disponible très bientôt. À noter que certains genres littéraires comme la science-fiction ou les thrillers ne sont pas encore pris en charge, alors que seuls les livres en langue anglaise sont pour l'heure concernés.

Serez-vous tentés par les nouveaux livres audio d'Apple lus par une IA ?


à destination des auteurs indépendants et petits éditeurs



Enfin, la firme californienne invite les écrivains indépendants et les grands éditeurs à choisir de faire convertir leurs livres écrits en forme audio à l'aide de modèles de synthèse vocale de l'IA. Cupertino avait d’ailleurs détaillé le processus en fin d'année dernière.

Et c'est justement vers les auteurs indépendants et ceux associés à de petits éditeurs, qui ne sont pas en mesure de créer des livres audio en raison du coût et de la complexité de la production, que s'adressait en priorité ce message. Pour cela, Apple impose quelques conditions : il faut que le livre électronique soit disponible sur Apple Books, il faut posséder les droits de production du livre audio.