AirPods Pro : une alerte endommage l'audition d'un enfant, ses parents attaquent Apple
Par Laurence - Mis à jour le
Apparemment, l’enfant regardait un film sur Netflix sur son iPhone en 2020 alors qu'il portait des AirPods Pro. Ces derniers auraient été réglés à un volume faible, mais une alerte Amber a été émise sans aucun avertissement, le son très aigu abîmant l’oreille du porteur (au niveau de la cochlée). Depuis, le jeune garçon souffrirait de plusieurs troubles : étourdissements, vertiges, acouphènes et nausées. Une perte auditive permanente au niveau de l’oreille droite a été médicalement constatée, l’obligeant désormais à porter un appareil auditif.
Pour rappel, une alerte Amber (America's Missing: Broadcast Emergency Response) est une alerte d'urgence d'enlèvement d'enfant, qui prend la forme d’un message diffusé par un organisme officiel destiné à demander de l’aide au public. Le système a commencé en 1996 lorsque les radios de Dallas-Fort Worth se sont associés à la police locale pour ce genre de situation. Il rend également mémoire à Amber Hagerman, 9 ans, qui a été enlevée alors qu'elle faisait du vélo au Texas, puis assassinée.
Dans ce dossier, Apple est accusée de fabriquer des AirPods défectueux, qui ne réduisent pas automatiquement le volume d'alertes ou n'égalisent pas les volumes de notifications et d'alertes. Il lui est aussi reproché de ne pas préciser cette
lacuneà ses clients. En l'espèce, les parents demanderaient des dommages et intérêts conséquents.