Le développement des AirPods Pro aurait révolutionné le culte du secret d'Apple
Par Laurence - Mis à jour le
C'est en effet ce que relate Chris Deaver -un ex des ressources humaines de Cupertino entre 2015 et 2019- dans une récente interview. Une petite équipe de responsables RH aurait adopté une atmosphère de travail plus transparente et moins secrète pour les employés, un écart par rapport aux habitudes de la firme. Même si tout est relatif, il revient sur cette ambiance un peu obscure et très confidentielle pesant entre les équipes dévolues au Mac, à l'iPhone ou à l'iPad, qui n'auraient aucune idée ni connaissance de ce que font les autres.
Il évoque même le terme de
confinement de l'informationqui aurait placé les salariés dans un sentiment d'exclusion et des conditions de travail très difficiles, à ne pas pouvoir échanger librement sur son jobs sans risquer le licenciement ou le procès. Sans parler des frictions, des burn-out ou de l'émulation interne. Pour lui, ne pas savoir s'il pouvait parler, à qui il pouvait le faire ou quel type d'informations il pouvait donner devenait insupportable.
Aussi, il aurait consulté quelques experts pour réfléchir à une manière plus transparente et plus sereine de travailler pour les équipes. Il se serait d'ailleurs particulièrement inspiré de son vécu avec le développement des premiers AirPods, qui aurait laissé le personnel concerné totalement épuisé et frustré : des mois de silences, des réunions de 6 heures... Apparemment, il aurait mis fin aux sous-groupes au sein d'une même équipe produit -une espèce d'immense openspace avec la possibilité d'échanger entre les membres (pour Apple, c'est une révolution...). Il paraitrait même que cette organisation a été renommée en interne
Different Together, en clin d'oeil à l'emblématique campagne
Think Different.
• AirPods 3 à 179 euros (
• AirPods Pro dès 213 euros (
• AirPods Max dès 437euros (