Actualité

Audio

Spotify : 182 millions d'abonnés premium et 422 millions d'utilisateurs actifs mensuels !

Par Laurence - Publié le

En cette semaine de résultats financiers, Spotify annonce une certaine stabilité de ses abonnés, montrant que les controverses autour du podcast de Joe Rogan n’ont pas eu beaucoup d’impact. Pour rappel, les déclarations de ce dernier sur le Covid 19 avaient causé le départ de plusieurs artistes de renom -comme Neil Young et Joni Mitchell.

Ainsi, le nombre d’abonnés premium a augmenté de 15 % d'une année sur l'autre (+16% par rapport au trimestre précédent) et se monte à 182 millions (contre 180 millions au trimestre précédent). La plateforme affiche 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre 406 millions à la fin de l'année dernière (+ 19 % d'une année sur l'autre, +16% d’un trimestre à l’autre).

Spotify : 182 millions d'abonnés premium et 422 millions d'utilisateurs actifs mensuels !


La croissance serait certes légèrement en deçà des prévisions, mais il n'y a rien d’alarmant. En effet, dans son communiqué, la plateforme estime que cette situation serait due à son retrait du marché russe. Comme d'autres, elle a suspendu ses services suite à l’invasion de l’Ukraine mais cite aussi une récente loi russe qui punit la diffusion d’infox (qui touche directement les podcasts). Spotify prévoit en conséquence directe une baisse globale de 2 millions d’abonnés (1,5 million en mars et 600 000 en avril).

Du côté de la concurrence, on peut toujours attendre les chiffres d’Amazon Music et d’Apple Music, les deux firmes communiquant leur nombre d’abonnés mais se contenant d’une appréciation globale. D’après les dernières études compilées par Music Ally, la première devrait regrouper 55 millions, contre 60 millions pour Cupertino. Notons au passage que l’on reste sans nouvelle de Spotify HiFi, qui a été annoncé il y a un an.