Test express du Skullcandy Crusher ANC : un casque pour vibrer en musique
Par June Cantillon - Publié le
Sensory Bass.
Un casque sobre
Le Crusher est livré avec un étui de transport recouvert de tissu, un câble USB-A vers USB-C de 128 centimètres, et un câble jack avec télécommande intégrée de 58 centimètres. Le nouveau venu est également équipé de haut-parleurs de 40 millimètres, du Bluetooth 5.0 (mais pas de connexion multipoint) et compatible avec les codecs SBC et AAC.
Skullcandy a préféré le plastique au métal pour son Crusher ANC, mais le soin apporté à la fabrication donne un aspect solide à l'ensemble, qu'accompagne parfaitement le design tout en sobriété. L'utilisateur pourra tordre l'arceau plus que de raison sans entendre le moindre craquement inquiétant. L'ergonomie a également été soignée, les commandes physiques tombent facilement sous la main, et le confort est d'un bon niveau. Les boutons permettent de gérer simplement les appels, la lecture de la musique, le volume du périphérique et de convoquer un assistant virtuel.
L'application dédiée est assez chiche en fonctionnalités, permettant simplement de localiser le casque grâce au Tile intégré et de consulter le pourcentage de batterie disponible. La fonction « Son Personnalisable » permet à l’auditeur de régler le casque sur mesure, suite à une série de tests rapides (distincts pour chaque oreille) afin d'obtenir un profil d'écoute personnalisé. Cela pourra être intéressant pour des utilisateurs avec une audition très différente à droite et à gauche. Du côté de l'autonomie, le Crusher ANC nous aura offert un peu plus de 22 heures d'écoute en moyenne, avec l'ANC activé. Le prise jack et le câble fourni permettront d'utiliser le casque y compris si la batterie est déchargée, avec un rendu sonore un peu plus terne, et sans l'ANC ni le profil personnalisé.
Ressentir la musique
A l'usage, le
Sensory Bass, qui permet de ressentir les graves au travers de vibrations émises par le casque -comme si vous posiez la main sur un caisson de basse- surprend. Les vibrations sont vraiment présentes (il est possible de régler facilement l'intensité de ces dernières via un bouton dédié), et certains utilisateurs pourraient apprécier (personnellement cela a plutôt tendance à me déranger) d'être ainsi immergés physiquement dans la musique, ce qui permet également au casque de se différencier de ses (nombreux) concurrents. Il sera toutefois préférable d'essayer la fonctionnalité avant achat (bien que l'on puisse totalement désactiver les vibrations).
S'il s'avère tout de même nettement perceptible, l'ANC n'est vraiment pas au niveau des Sony et Bose qui trustent le classement des ventes de la catégorie. Le Crusher ANC permettra toutefois d'atténuer en partie les nuisances sonores d'un environnement bruyant, mais un léger souffle audible en permanence viendra alors gâcher l'écoute. Il n'est d'ailleurs pas prévu d'ajuster le niveau de réduction active du bruit. Point positif, l'annulation active du bruit ne donne pas cette désagréable impression de pression sur les tympans, parfois ressentie chez la concurrence. Maintenir la main sur l'écouteur gauche mettra en pause l'ANC, et permettra de passer en
Ambient Mode, mettant à profit les microphones pour amplifier les sons environnants.
Bien qu'on pourrait penser que le casque s'appuie surtout sur son mode vibrant, le rendu sonore est plutôt équilibré (bien meilleur que sur les modèles plus bas de gamme de la marque). Rien de mirobolant (on reste sur un casque Bluetooth), mais les basses sont contrôlées et non exagérément mises en avant (comme cela arrive
Conclusion
Le Crusher ANC est un casque confortable et bien fini, qui se démarquera surtout grâce à son mode
Sensory Bass, permettant de faire ressentir physiquement les graves à l'auditeur, à l'image de ces vibreurs que certains férus de Home Cinema fixent sur leur canapé afin d'ajouter une dimension physique à l'écoute. Le système est efficace, et aura l'avantage de proposer un mode absent chez la concurrence. En ajoutant à cela une autonomie satisfaisante, le Tile intégré, et un rendu sonore plutôt correct (sans le souffle ajouté par l'ANC), ce casque pourrait bien rencontrer son public. Le tarif officiel fixé à 299,99 euros pourrait refroidir les ardeurs des amateurs de vibrations, mais le Crusher ANC se trouve assez facilement aux alentours de 229 euros actuellement. Les utilisateurs qui cherchent avant tout le meilleur ANC du marché peuvent toutefois passer leur chemin.
• Le Crusher ANC de Skullcandy noir à 229,99 euros au lieu de 299,99 euros
• Le Crusher ANC de Skullcandy deep red à 299,99 euros