Actualité

Audio

Six paires d'écouteurs sans fil passent sur l'établi d'iFixit

Par June Cantillon - Publié le

Les techniciens d'iFixit se sont penchés sur six paires d'écouteurs sans fil afin de savoir si les modèles actuels sont aussi difficiles à réparer que les AirPods d'Apple.

L'équipe a choisi de démonter les Soundcore Liberty Neo d'Anker, les powerbeats3 de Cupertino, les SoundSport Wireless de Bose, les Echo Buds d'Amazon, les Jabra Elite 75t et les Sony WF-1000XM3. Pour les Anker, la construction permet un démontage simple et un remontage sans souci, mais la plupart des composants sont soudés, et le modèle de batterie cylindrique semble difficile à se procurer dans le commerce.

Six paires d'écouteurs sans fil passent sur l'établi d'iFixit


Les batteries utilisées au sein des Powerbeats3 semblent plus faciles à trouver dans le commerce, mais sont également soudées. Les Bose SoundSport Wireless sont dotés d'une batterie Varta assez commune mais le remontage des écouteurs une fois la batterie remplacée sera compliqué, les clips ne maintenant pas assez fermement l'ensemble une fois l'adhésif abimé lors du démontage. Les Echo Buds d'Amazon utilisent également une batterie Varta soudée, compliquant là encore son remplacement, mais la conception permettra un aspect satisfaisant une fois le remontage effectué.

Les Jabra utilisent des connecteurs et non de la soudure, mais gâchent cet effort via l'usage d'une colle puissante qui empêchera de les assembler facilement une fois les batteries remplacées. Sur le point de la réparabilité, les Sony WF-1000XM3 (dont vous pouvez retrouver notre test ici) se distinguent, aidés par leur conception, l'absence de certification IP, et le format plus imposant. Le démontage et le remontage sont simplifiés par l'usage de clips et de vis cruciformes, et la batterie Varta est simplement placée sur un connecteur (comme nous le relevions dans notre test). Cette série de démontage montre que la compacité, l'éventuelle étanchéité et les choix de conception influent nettement sur la possibilité de réparer les écouteurs, et Sony se démarque nettement sur ce point avec les wf-1000xm3.

Les Soundcore Liberty Neo à 43,99 euros au lieu de 54,99 euros
Les Powerbeats3 à 159,56 euros au lieu de 199,95 euros
Les Bose SoundSport Wireless à 134,95 euros au lieu de 149,95 euros
Les Jabra Elite 75t à 170,99 euros
Les Sony WF-1000XM3 à 219,99 euros au lieu de 250 euros


Six paires d'écouteurs sans fil passent sur l'établi d'iFixit