Actualité

Audio

#IFA : clones d'AirPods avec ANC et SoC Kirin avec modem 5G intégré chez Huawei

Par June Cantillon - Publié le

Huawei profite le l'IFA 2019 pour dévoiler les nouveaux FreeBuds, des écouteurs sans fil assez proches des AirPods, et son premier SoC intégrant la 5G.

Les rumeurs bruissent depuis quelques temps, évoquant l'arrivée possible de la réduction de bruit active au sein de la prochaine génération d'écouteurs d'Apple. Huawei grille ainsi la politesse à Apple, et réclame le titre de premiers écouteurs (non intra) à disposer de l'ANC. Les FreeBuds comme les AirPods n'obstruant pas totalement le conduit auditif, la mise en place d'un tel dispositif demandera davantage d'efforts pour obtenir un résultat convaincant.

#IFA : clones d'AirPods avec ANC et SoC Kirin avec modem 5G intégré chez Huawei


Selon Huawei, les FreeBuds seraient capables de réduire le bruit ambiant de 15 décibels. Les écouteurs seront motorisés par des haut-parleurs de 14mm et devraient offrir un meilleur rendu que la génération précédente. Le constructeur annonce une autonomie de 4 heures (5 pour les AirPods), portée à 20 heures grâce au boitier de charge sans fil (disposant également d'un port USB-C pour la charge rapide). A l'instar d'Apple, Huawei a développé une puce spécifique Kirin A1 pour ses FreeBuds, compatible Bluetooth 5.1 et permettant d'obtenir une latence de moins de 20 ms. La conduction osseuse sera également de la partie pour épauler les micros et offrir des conversations claires, y compris en mouvement à 20 km/h.

Dans un autre registre, Huawei dévoilait son premier SoC 7nm+ EUV intégrant la modem 5G, le Kirin 990 , appelé à motoriser le Mate 30. A l'image de l'Exynos 980 de Samsung (les deux sociétés déclarent présenter le premier SoC 5G au monde), le SoC de Huawei permettra un gain de place et d'autonomie par rapport aux appareils 5G actuels et leur modem 5G séparé. Le Kirin 990 se compose, en sus de la partie 5G, de 2 Cortex-A76 à 2,86 GHz, 2 Cortex-A76 à 2,36 GHz, 4 Cortex-A55 à 1,95 GHz et un GPU Mali-G76 pour la partie graphique. La 5G offerte par cette puce sera toutefois moins efficace (2,3 Gbps) que celle offerte par la puce Qualcomm Snapdragon X55 (7 Gbps) compatible avec les ondes millimétriques.

#IFA : clones d'AirPods avec ANC et SoC Kirin avec modem 5G intégré chez Huawei