Neil Young supprime tous ses titres des offres de streaming car... (devinette)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le message posté sur la page Facebook de Neil Young ne surprend finalement guère. L'artiste -dont les principaux fans sont aujourd'hui d'un âge respectable- estime, non pas qu'il s'agisse d'un problème de rémunération, quoique :
bien que mes parts (comme les autres artistes) ont été dramatiquement réduites par des contrats faits sans mon consentement. Il s'agit bien un souci de... qualité sonore.
Je n'ai pas besoin que ma musique soit dévaluée par la plus mauvaise qualité de l'histoire de la radiodiffusion ou de toute autre forme de distribution.
Comme nous l'avions constaté, à moins de se contenter de l'horrible qualité de l'offre gratuite de Spotify, la plupart des services de streaming sont à peu près raccord avec l'offre payante classique, l'argument de notre vieil ami est donc très discutable.
Mais pour Neil Young, les fichiers compressés constituent déjà une hérésie, l'homme oubliant sans doute que la plupart des gens écoutent leur musique avec des casques à 30€ dont la plupart sont bien incapables de restituer un spectre où l'on sera en mesure de différencier un MP3 d'un fichier issu des masters.