Fin de l'App Netflix sur Meta Quest : une perte pour les utilisateurs ?
Par June Cantillon - Publié le
Clap de fin pour l'App Netflix sur Meta Quest
Arès avoir annoncé qu'il n'y aurait pas d'App dédiée pour le Vision Pro d'Apple, Netflix retire son application du catalogue des Meta Quest. Ce n'est toutefois ni un problème, ni vraiment une perte pour les possesseurs de ces casques tant l'App proposée depuis 2019 était limitée. En effet, il fallait se contenter d'une diffusion en 480p et d'une salle de projection sans grand charme.
De plus, Meta a récemment permis la prise en charge de Netflix depuis le navigateur en 1080p, poussant certainement de nombreux utilisateurs à déserter l'App dédiée. Cette dernière était d'ailleurs assez mal notée, avec seulement 2,5 étoiles sur 5 pour 2 700 avis. Les utilisateurs ayant déjà installé l'App Netflix verront s'afficher le message
Netflix n'est plus disponible sur cet appareil(ils pourront donc la supprimer, c'est autant d'espace de stockage économisé), et l'application ne sera plus proposée sur l'App Store. Pour rappel, voici ce que pense Netflix d'une éventuelle App pour le Vision Pro :
Nous devons faire attention à nous assurer que nous n'investissons pas dans des domaines, qui ne sont pas rentables, et je dirais que nous verrons où vont les choses avec le Vision Pro. Certes, nous sommes toujours en discussion avec Apple pour essayer de comprendre cela, mais pour le moment, l'appareil est tellement restreint à un certain public, qu'il n'est pas vraiment pertinent pour la plupart de nos abonnés.
Meta Quest 3 à 455€ pour le Prime Day !
Pour rappel, le Quest 3 est donc un nouveau modèle embarquant trois nouveaux capteurs (dont un pour la profondeur) bien visibles en façade permettant au porteur de voir son environnement en couleur et la réalité mixte (en monochrome sur le Quest 2), des écrans avec une meilleure définition (2 064 x 2 208 pixels par œil, à comparer aux 2000 x 2040 pixels du PS VR2), l'ajustement simplifié de l'écart des lentilles via une molette, une nouvelle puce Qualcomm Snapdragon XR2 Gen2 promettant de doubler la puissance graphique afin d'offrir de meilleurs graphismes et une fluidité en hausse (un point important en VR afin d'éviter la nausée), 8 Go de RAM (contre 4Go pour le Quest 2) et un format nettement plus compact que le Quest 2 afin d'améliorer le confort.
Ainsi, et même si les caractéristiques techniques sont inférieures au Vision Pro, le Quest 3 est actuellement 8,7 fois moins cher que le Vision Pro, le tout en proposant un catalogue d'expérience assez étoffé (en VR tout du moins, les expériences en réalité mixte restent peu nombreuses pour le moment) et des contrôleurs physiques en sus du suivi des mains et des doigts. Notons d'ailleurs que Meta offre certaines fonctions du Vision Pro au Quest 3 au fil des mises à jour, comme la possibilité de visualiser les vidéos spatiales enregistrées avec les iPhone 15 Pro et le Vision Pro sur les Quest, ou encore une gestion des fenêtres proche de celle proposée par Apple.