Actualité

AR/VR

Combien d’années à attendre les lunettes connectées d'Apple ?

Par Laurence - Publié le

En parallèle des rumeurs du Vision Pro, beaucoup ont parlé d'un modèle plus léger et portable, les Apple Glasses. Ces lunettes de réalité augmenté proposeraient certes moins de fonctions mais seraient plus abordables financièrement.

Apple Glasses Vision Pro



Pas avant 2025, voire 2026 ?



Depuis de nombreux mois, les spéculations fusent sur le possible calendrier de lancement des lunettes intelligentes d'Apple. Si Ming Chi Kuo -très optimiste- penchait pour une commercialisation en 2024-2025, Mark Gurman évoque ce week-end, une sortie plutôt d'ici 2026-2027.

En interne, personne n'estime que le projet soit suffisamment prêt pour une sortie prochaine. Bien au contraire, il est probable qu'Apple passe quelques années de plus à peaufiner ce produit. Preuve en serait : l'équipe dédiée Vision Products compte des milliers d'employés et continue toujours d'embaucher -signe d'un développement en cours.

Combien d’années à attendre les lunettes connectées d'Apple ?


Le projet "Apple Glasses"



Pour rappel, contrairement au casque AR/VR, les lunettes connectées d'Apple auraient une conception différente. Elles seraient fortement dépendantes de l'iPhone, à l'image de la première Apple Watch. Elles seraient plus légères (moins robustes par conséquent) que le casque, mais également moins chères. En janvier 2023, une rumeur avait circulé sur une possible pause du projet, avant de repartir.

Cette dépendance a été confirmée par un récent brevet publié par l'USPTO, portant sur un dispositif AR/VR/MR et un système de connexion sans fil à une base distante.. Celui-ci portait sur la connexion entre ses lunettes et un autre appareil -vraisemblablement un iPhone. A cette époque, certains analystes avaient évoqué une totale dépendance entre les deux, d’autres une relation à l'image de celle de l’Apple Watch. Mais les Apple Glasses pourraient -à long terme- fonctionner avec un Mac, beaucoup plus puissant.

Dans ce document, notons que Cupertino planche sur des capteurs internes, qui permettraient de collecter des informations sur l'environnement […] et sur l'utilisateur, ces dernières pourraient être transmises dans un second temps via la connexion sans fil..

Combien d’années à attendre les lunettes connectées d'Apple ?