Actualité

AR/VR

Le Meta Quest 3 se fait démonter en vidéo !

Par June Cantillon - Publié le

Alors que le Meta Quest 3 est disponible depuis mardi dernier, les ceintures noires de tournevis d'iFixit n'ont pas pu s'empêcher de lui offrir un démontage en règle afin d'examiner ses entrailles.

casque Meta Quest 3 démontage


Le Meta Quest 3 se fait démonter en vidéo



Avec ce nouveau modèle, Meta semble avoir mis à profit l'espace disponible sans toutefois réutiliser la batterie courbée du Quest Pro. Une fois la façade du casque et ses trois capteurs retirées, il sera possible d'apercevoir le radiateur incurvé accompagnant le ventilateur afin de refroidir les ardeurs de la bête. Le technicien met l'accent sur les difficultés rencontrées pour désassembler l'ensemble avec de nombreuses attaches en plastique, la colle et un total de 50 vis.



Meta a opté pour une batterie affichant une capacité de 19,44Wh, contre 14,3 Wh pour la génération précédente. Cette capacité supérieure permet ainsi à la firme d'offrir au Quest 3 une autonomie comparable au modèle précédent, tout en proposant une puce plus puissante et nécessitant davantage d'énergie.

Le Meta Quest 3 se fait démonter en vidéo !


Le démontage des contrôleurs dévoile les LED infrarouge sur le pourtour de la partie supérieure permettant au casque d'en suivre les mouvements dans l'espace. Sur les modèles précédents, ces LED étaient placées sur un cercle de plastique qui faisait également office de protection.



Pour rappel, le Quest 3 embarque trois nouveaux capteurs (dont un pour la profondeur) bien visibles en façade permettant au porteur de voir son environnement en couleur et la réalité mixte (en monochrome sur le Quest 2), des écrans avec une meilleure définition (2 064 x 2 208 pixels par œil, à comparer aux 2000 x 2040 pixels du PS VR2), l'ajustement simplifié de l'écart des lentilles via une molette, une nouvelle puce Qualcomm Snapdragon XR2 Gen2 promettant de doubler la puissance graphique, 8 Go de RAM (contre 4Go pour le Quest 2) et un format nettement plus compact que le Quest 2, ce qui devrait améliorer le confort.



La conception du Quest 3 avec de nombreuses vis et attaches ainsi que l'utilisation de joystick traditionnels (pas d'effet Hall) et donc sensibles à plus ou moins long terme à l'agaçant phénomène de drift, poussent iFixit à lui décerner une note de 4 sur 10 en réparabilité. Nous pouvons compter sur les techniciens du site pour offrir le même traitement au Vision Pro quelques jours après sa sorite et avons hâte de voir de l'intérieur comment Apple a conçu son casque à 3499 dollars.