Apple officialise OS X 10.10 Yosemite
Par Ergo - Publié le
Après une petite série de vannes pour évoquer les différentes opportunités de noms possibles (Weed, Rancho Cucamonga, Oxnard, etc...), Craig révèle Yosemite pour OS X 10.10.
Petit rappel,historique : le parc national de Yosemite est situé dans la Sierra Nevada, à l'est de la Californie. D'une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie. Il a été classé parc national en 1890.
Sur la scène du Moscone Center, les démonstrations sont allées bon train, en débutant par... le Dock, très simple... la poubelle a été totalement refaite ! Les menus ont adopté un look tout en transparence assez prononcée, et assez sombres. La transparence touche toutes les interfaces (Messages, Contacts, Rappels...).
Dans Spotlight, les résultats de la recherche sont interactifs : les cartes, les contacts, les événements du calendrier apparaissent dans les résultats. La fenêtre de résultat apparait sur le centre de l'écran. En tapant "Numbers", Spotlight affiche les derniers documents ouverts à côté de l'application. On peut également chercher directement un lieu, avec les résultats qui proviennent de Maps. Même chose avec les résultats d'une recherche web. Nous pourrons également découvrir une nouvelle interface pour Spotlight : qui vient se loger au centre de l'écran, en gros.
Le centre de notification, de son côté, adopte le ton "sombre". On peut maintenant rajouter des widgets dans le centre de notifications.
Nous ne manquerons de revenir sur toutes ces nouveautés dans un test plus poussé de Yosemite.