Malgré les promesses, Parrot ferme les serveurs du Flower Power
Par Didier Pulicani - Publié le
Le capteur, à placer dans le pot de la plante, permettait de surveiller en temps réel la luminosité à laquelle elle est exposée, sa température, le taux d'humidité de son sol et son taux d'engrais. Grâce à l'application iOS, le propriétaire pouvait donc suivre les statistiques de ses capteurs sur son iPhone et connaitre les besoins de ses plantes afin de les satisfaire au moment.
Mais déjà en 2017, le constructeur laissait de côté le standard IFTTT, laissant entrevoir une fin malheureuse pour son produit. A l'époque, Parrot nous avait rassuré quant à l'avenir du Power Power :
Il n'est absolument pas question d'abandonner le Flower Power!
Sauf que, trois ans plus tard... du jour au lendemain, Jean-Daniel, comme de nombreux propriétaires, ont vu l'accès au serveur coupé sans préavis. Contacté, Parrot a confirmé que le Flower Power était désormais obsolète :
C’est vraiment malheureux car sans ce serveur l’appareil ne peut absolument rien faire. En plus je l’ai acheté lors des dernière soldes, il ne m’a servi que quelques semaines !clame notre lecteur, qui gagne tout de même un mois VIP (ben oui, on est comme ça nous !)
C’est dommage mon citronnier allait bien mieux ! 😂L'occasion de rappeler que tous ces objets connectés ne fonctionnent plus en l'absence de serveur, et que même les produits
lourds(voitures, TV, chaine Hi-Fi, Frigo) sont de plus en plus dépendants de la connectivité permanente...
A noter que Parrot propose apparemment des API, mais encore faut-il qu'une bonne âme se charge de créer un petit serveur local...