En croisade pour l'audio haute résolution, Neil Young écorche le MacBook Pro (et le reste)
Par June Cantillon - Publié le
lonerfait la promotion de son livre To Feel the Music: A Songwriter’s Mission to Save High-Quality Audio, et en profite pour évoquer Steve Jobs ainsi que le rendu audio des nouveaux MacBook Pro.
Neil Young et Phil Baker publient ce livre afin d'illustrer l'épopée qui a mené à la conception du Pono Player, le baladeur Lossless 24 bit/192kHz, qui n'a malheureusement, et c'est peu de le dire, pas rencontré son public. Cette débâcle étant principalement due au manque de titres disponibles en haute résolution, au format imposant du boitier, au marché peu réceptif, ainsi qu'à une ergonomie mal étudiée et à un tarif élevé (400 dollars).
Dans une interview accordée à Nilay Patel de The Verge, l'homme réagit aux propos du journaliste qui évoque les jeunes artistes qui enregistrent sur leurs MacBook Pro en qualifiant l'ordinateur Apple de jouet Fisher Price (et autres termes fleuris) en terme de qualité audio.
Le MacBook Pro ? C'est une mxxxx ! (...) vous devez utiliser un DAC externe en sortie pour compenser les problèmes.Il poursuit en évoquant Steve Jobs qui lui aurait dit
nous fabriquons des produits pour les consommateurs, pas de la qualité.
On ne peut qu'être d'accord sur le fait que le MP3 et les différentes compressions audio font perdre en qualité à la musique (lorsque celle-ci a été enregistrée dans les règles de l'art), mais il faut bien avouer qu'il est de nos jours plus simple de composer sur un ordinateur portable que sur un Studer A800 de 400 kg.