Actualité

Divers

Hong Kong : Cook justifie la suppression de l'app pour "mieux protéger ses utilisateurs"

Par Didier Pulicani - Publié le

Hong Kong : Cook justifie la suppression de l'app pour "mieux protéger ses utilisateurs"
Après moult tergiversations, l'app HKmap.live app qui répertoriait la présence des forces de l'ordre de Hong Kong a finalement été supprimée de l'App Store, au grand dam des manifestants.

Dans un mémo interne, Tim Cook tente de justifier sa décision qu'il estime jamais facile à prendre. L'homme s'appuierait sur des informations obtenues des autorités locales qui clament que le programme sert aussi à violenter des agents et aussi à commettre des vols ici et là.

Ce n’est un secret pour personne que la technologie peut être utilisée pour le meilleur ou pour le pire. Cette affaire n'est pas différente. L'application en question autorisait la création de positionnement et la cartographie en masse de points de contrôle de la police, de points chauds de protestation et d'autres informations. En soi, cette information est bénigne.

Cependant, au cours des derniers jours, nous avons reçu des informations crédibles du Bureau de la cybercriminalité et de la criminalité technologique de Hong Kong, ainsi que des utilisateurs à Hong Kong, selon lesquelles l'application était utilisée de manière malveillante pour cibler des agents individuels à des fins de violence et pour cibler des personnes et des biens, où aucun policier n'est présent. Cette utilisation place l'application en violation de la loi de Hong Kong. De même, un abus généralisé enfreint clairement les directives de l'App Store [...]


Evidemment, Apple est très critiquée localement, beaucoup estimant que la firme a plié sous la menace chinoise, qui agit en coulisses et qui a également les moyens de faire pression sur Cupertino. Tim Cook protège ici surtout les intérêts de la Pomme, ce qui reste après-tout la mission à laquelle il est assignée.

Via