Apple va contrôler davantage les écoutes (indiscrètes) de Siri
Par Laurence - Publié le
A présent (et avec un certain retard), Apple communique officiellement pour rassurer ses utilisateurs en répétant (encore et toujours) que
la vie privée est un droit humain fondamental. Elle affirme avoir conscience
que les clients ont été préoccupés par les récents articles dévoilant que des personnes écoutaient des enregistrements audio Siri dans le cadre [du] processus de contrôle qualité.
Aussi, après un long descriptif du processus mis en place pour améliorer Siri, la firme aborde finalement le sujet en annonçant de profondes modifications à venir et avoir mis fin au programme tel qu’il existait auparavant. Elle prévoit cependant une reprise d’un autre genre pour cet automne.
A l’avenir, les enregistrements audio Siri ne seront plus conservés, et des transcriptions générées par ordinateur seront utilisées pour aider l’assistant à s’améliorer. Ensuite, les utilisateurs pourront choisir d'adhérer au programme en autorisant la collecte d’échantillons audio de leurs demandes. Sur ce point, Apple se contente d’espérer que de nombreuses personnes feront ce choix -la firme s’engageant (encore) au respect de leurs données et à l’arrêt immédiat de toute écoute à première demande.
Enfin, après ce consentement éclairé, seuls les employés d’Apple seront autorisés à écouter des échantillons audio des interactions Siri. Tout enregistrement considéré comme un déclencheur par inadvertance de Siri sera supprimé (même si on ne sait pas trop comment cela sera vérifié).
Toujours est-il que l’on peut se demander pourquoi une telle procédure n’a pas été mise en place dès le début et ce qu’il va advenir des premiers enregistrements en possession de Cupertino et des sous-traitants.
Source