Apple File System : un nouveau système de fichiers (Open Source) pour 2017
Par Didier Pulicani - Publié le
Le bon vieux HFS+ devrait tirer sa révérence l'an prochain, pour laisser la place à l'Apple File System. Vous avez bien lu, Apple a créé un nouveau système de fichier moderne, et adapté aux besoins d'aujourd'hui.
Un nouveau système de fichiers est donc nécessaire pour répondre aux besoins actuels des produits Apple, et de prévoir les nouvelles technologies pour les décennies à venir
AFS sera installé progressivement sur Mac, mais aussi sur l'ensemble des appareils, Apple Watch comprise.
Parmi les nouveautés, on retiendra les optimisations pour les SSD, la copie directe des métadonnées, la gestion dynamique de l'espace, le clonage des fichiers et des répertoires, les "snapshots", la protection contre les "crashs", les nœud d'index de 64 bit, les attributs étendus, ainsi que des améliorations très bas niveaux (primitives, etc.).
Apple précise que le système sera OpenSource en 2017, mais pas avant.
Pour l'heure, AFS est encore en développement, Apple ne prévoit pas une mise en production avant l'an prochain (et la date pourrait encore être repoussée). N'oublions pas le système de fichiers constitue la base des systèmes d'exploitation et qu'Apple a intérêt à bien tester la chose avant de la proposer à ses clients. La Pomme rappelle d'ailleurs aux développeurs que les volumes formats en AFS pourront être corrompus ou illisibles au fur et à mesure des betas. En clair, ne vous amusez pas à migrer toutes vos données en AFS pour l'instant !
https://developer.apple.com/