Actualité

Web

Hormometer, un test hormonal à domicile via l'iPhone

Par Laurence - Publié le

Dans les nouveautés présentées au CES 2025, Eli Health vient de dévoiler l’Hormometer, un système de test à domicile qui se veut des plus novateurs. Conçu pour mesurer les niveaux d’hormones via un simple échantillon de salive, ce dispositif va utiliser l’appareil photo d’un smartphone pour fournir des résultats rapides et accessibles.

Eli Health Hormometer


Un test pratique et portable



L’Hormometer repose sur une méthode simple : il faut insérer un petit bâtonnet dans votre bouche pendant 60 secondes pour collecter un échantillon de salive (tout à fait comme les tests ADN dans les séries US). Une fenêtre sur le boitier va afficher les résultats, analysés par l’application Eli via la caméra de son smartphone. Les résultats seront évalués en fonction de paramètres tels que l’intensité des couleurs et les motifs détectés dans l’échantillon.

Les avantages sont nombreux, puisque les résultats sont disponibles en quelques minutes et qu'il n'est pas besoin d’envoyer des échantillons à un laboratoire, ou de subir des procédures invasives comme les prises de sang. Pour le moment, le boitier détecte deux hormones, le cortisol (hormone du stress) et surtout la progestérone (une hormone produite par les ovaires).

Eli Health met l’accent sur la précision : les tests affichent un accord de 97 % pour le cortisol et de 94 % pour la progestérone par rapport aux méthodes de laboratoire approuvées par la FDA. L’application Eli fournit ensuite des tendances et des recommandations personnalisées concernant le stress, le sommeil, la performance sportive ou la fertilité.

Avec un coût d’abonnement -qui débuterait à 8 dollars par mois pour un engagement annuel-, l’Hormometer se positionne comme une solution compétitive et abordable face aux tests hormonaux traditionnels, souvent longs et coûteux.

Pour l’instant, l’Hormometer se limite à la mesure du cortisol et de la progestérone, mais Eli Health prévoit déjà de lancer des tests pour la testostérone et l’estradiol dans un avenir proche. L’accès bêta est en cours aux États-Unis et au Canada, et un lancement complet est attendu plus tard en 2025.

Une tendance croissante, mais controversée



L’équilibre hormonal est devenu un sujet populaire, notamment sur les réseaux sociaux où des termes comme cortisol face ou moon face ont explosé en 2024 (ndlr : ces termes désignent un visage gonflé, supposément causé par un taux élevé de cortisol). Et pour y remédier, certains usent de massages faciaux ou changent drastiquement de mode de vie. Cependant, les experts rappellent que les niveaux hormonaux varient naturellement et qu’aucune méthode ne permet de les équilibrer parfaitement.

En revanche, l’Hormometer pourrait être une aide précieuse pour les personnes ayant des troubles hormonaux diagnostiqués, en leur offrant une manière simple de suivre leur état au quotidien.

Hormometer, un test hormonal à domicile via l'iPhone