Actualité

Web

Threads passe la barre des 300 millions d’utilisateurs

Par Vincent Lautier - Publié le

Threads, la plateforme de microblogging de Meta, continue de grossir à une vitesse impressionnante. Mark Zuckerberg a annoncé que l’application a désormais franchi les 300 millions d’utilisateurs mensuels et compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Une première pour Meta, qui n’avait encore jamais communiqué de chiffres sur l’utilisation quotidienne de Threads.

Threads passe la barre des 300 millions d’utilisateurs


Une croissance qui s’accélère



Depuis son lancement en juillet 2023, Threads a réussi à attirer une large audience, portée en grande partie par les utilisateurs déçus de X. À titre de comparaison, Threads comptait 275 millions d’utilisateurs en novembre dernier. Cette progression de 25 millions en seulement un mois montre bien la dynamique actuelle. Meta semble d’ailleurs avoir trouvé un rythme : l’application gagne environ 1 million de nouveaux inscrits par jour depuis trois mois, selon Adam Mosseri, le responsable de Threads (et d’Instagram).

Face à cette croissance, son principal rival, Bluesky peine encore à suivre. La plateforme décentralisée a doublé son nombre d’utilisateurs en novembre, mais reste loin derrière avec environ 25 millions d’utilisateurs inscrits. Threads profite donc d’une position dominante sur le créneau des clones de X.

Il peut être fier
Il peut être fier


Des fonctionnalités inspirées d’ailleurs



Pour fidéliser sa communauté, Meta a lancé une série de nouveautés. Parmi elles, les fils personnalisés et les starter packs, des collections de comptes à suivre pour les nouveaux utilisateurs. Des options qui rappellent celles proposées par Bluesky, mais on sait que Meta aime bien piller les bonnes idées des autres. Autre ajout récent : la possibilité de choisir son flux par défaut, ce qui devrait séduire les utilisateurs lassés des recommandations algorithmiques. Là aussi Bluesky proposait déjà cette possibilité.

En parallèle, Meta suit également le mouvement des plateformes décentralisées en travaillant sur une compatibilité avec le protocole ActivityPub. Une fonctionnalité actuellement en test qui permettrait de publier sur Threads, tout en partageant simultanément sur Mastodon, par exemple.

Threads passe la barre des 300 millions d’utilisateurs


Pas encore au niveau de X



Malgré son succès, Threads reste loin des chiffres de X, qui compte environ 250 millions d’utilisateurs quotidiens. À noter aussi que seulement un tiers des utilisateurs mensuels de Threads utilisent la plateforme quotidiennement, contre près de 44 % pour X.

Meta doit encore prouver que Threads peut devenir plus qu’un simple refuge pour les ex-utilisateurs de X. L’intégration de publicités, prévue pour début 2025, sera un premier test pour voir si cette base continue d’augmenter au même rythme.