Actualité

Société

Vous êtes plutôt carré ou rectangle sur Instagram ? [Sondage]

Par Laurence - Publié le

Ces derniers jours, rien ne va plus sur les réseaux sociaux. Face à l'incertitude concernant TikTok, Mark Zuckerberg ne sait plus où donner de la tête, et beaucoup ne reconnaissent plus leur plateforme de prédilection. Ainsi les utilisateurs d'Instagram ne se font vraiment pas à ce dernier changement majeur. Depuis le samedi, peut-être n'avez-vous pas remarqué mais les grilles de profil adoptent désormais un format rectangulaire vertical, remplaçant le célèbre format carré qui définissait l’identité visuelle d'Insta depuis ses débuts. Une décision qui suscite de vives réactions au sein de la communauté.

Instagram


La guerre des carrés !



L’annonce de cette évolution a été discrètement faite par Adam Mosseri, responsable d’Instagram, via une story publiée le vendredi 17 janvier. Avec l'investiture de Donald Trump et l'épée de Damoclès sur ByteDance, elle est passé inaperçue, et ce, malgré la portée de cette mise à jour.

Frustrés et confus, de nombreux utilisateurs regrettent cette modification. Sur les réseaux sociaux, ils évoquent une update inutile et décevante, ruinant l’harmonie visuelle des profils soigneusement agencés (oui certains passaient des heures à faire de jolies grilles sur leur profil).

Face aux critiques, Adam Mosseri a pris la parole sur Threads pour expliquer les raisons derrière ce choix. Selon lui, la majorité des photos et vidéos téléchargées sur Instagram sont désormais verticales, et ce format met mieux en valeur ces contenus. Nous avons lancé cette semaine une nouvelle grille haute sur le profil Instagram et j'ai reçu de nombreux retours, à la fois positifs et assez négatifs. L'une des erreurs que j'ai commises a été de ne pas prévenir suffisamment les gens...



Promesses d’ajustements



Sauf que cela ne passe pas du tout ! Conscient des retours négatifs, le patron d’Instagram a également promis des améliorations pour répondre aux attentes des utilisateurs, notamment une fonctionnalité permettant de basculer à l'ancienne présentation ou tout du moins de retrouver quelque chose d'équivalent. Ce n'est pas la première fois qu'une plateforme ou une firme doit faire ainsi marche arrière. Souvenez-vous le changement de la barre d'adresse de Safari, logée en bas, ou encore la présentation du carrousel d'iOS 18 (retirée pendant les bêtas). l

Si le format rectangulaire s’inscrit dans une logique d’adaptation aux contenus verticaux, il reste à voir si cette transformation séduira les utilisateurs ou renforcera la nostalgie d’une époque où le carré régnait en maître. Cette initiative fait écho à un précédent changement controversé : la modification des stories à la une. En août dernier, Instagram avait annoncé leur déplacement vers un onglet spécifique, symbolisé par une icône en forme de cœur.

Face aux critiques, ceci devrait la pousser à se montrer plus transparente et peut-être plus à l'écoute de ses utilisateurs, lassés par les revirements politiques qui viennent empiéter sur leur vie sociale.