La SNCF expérimente un contrôle de billet via l'app France Identité
Par Laurence - Publié le
Comment le dispositif fonctionne ?
Grâce à l’application France Identité, les voyageurs pourront bientôt se passer de présenter à la fois leur billet et leur carte d’identité. Le processus repose sur le QR code intégré à la carte d’identité numérique, qui pourra être lu par les chefs de bord. Pour rappel, celui-ci est sécurisé et chiffré, il contient uniquement les informations nécessaires au contrôle : nom, prénom, date de naissance, et données liées à l’achat du billet. Ces données sont déjà communiquées lors de l’achat du titre de transport.
Pour utiliser ce système, les clients devront télécharger l’application France Identité et l’associer à leur carte d’identité physique. Une fois à bord, ils n’auront qu’à présenter le QR code généré par l’application au contrôleur, afin de lui permettre de vérifier l’identité et la validité du billet.
La SNCF souligne que cette innovation respecte la confidentialité des données, en ne transmettant que les informations strictement nécessaires. Si les tests s’avèrent concluants, cette fonctionnalité sera déployée progressivement pour tous les utilisateurs de l’application.
Ce sont les seules informations partagées avec SNCF Voyageurs, et nécessaires au chef de bord pour retrouver le billet de train correspondant avec l’identité du voyageur telle que renseignée lors de son achat
Quelles sont les autres utilisations de l'app France identité ?
L’application France Identité est une initiative visant à moderniser l’usage de la carte nationale d’identité grâce à sa version numérique. En plus des contrôles de billets de train avec la SNCF, elle propose plusieurs autres utilisations qui exploitent ses capacités sécurisées et pratiques, comme l'authentification en ligne sécurisée.
En effet, elle permet de s'identifier auprès de services en ligne publics et privés sans avoir à partager l’intégralité des informations figurant sur sa carte d’identité, comme par exemple se connecter aux services des impôts ou de la Sécurité sociale, ou encore accéder à des comptes bancaires ou à d’autres services nécessitant une vérification de l’identité.
L’application peut aussi fournir une preuve de son âge sans révéler d’autres informations personnelles comme le nom ou l’adresse, ce qui pourrait être utiliser pour accéder à des événements ou à des plateformes réservées aux adultes. Elle permet aussi de partager des informations spécifiques, comme seulement le prénom ou l’adresse (pour des livraisons de colis), accéder à des services administratifs (retirer son passeport, s'enregistrer à France Travail...). Grâce au chiffrement et à la vérification des données en temps réel, l’application pourrait aussi aider à réduire les risques de fraude à l’identité...
Comment utiliser l'app France Identité sur son iPhone ?