Trackpad Force Touch : une première impression très positive
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Force Touch, qui permet de faire la différence entre une tape et une pression à la surface de l'écran.
Le nouveau MacBook Pro 13 pouces joue en effet les pionniers en bénéficiant des nouveaux trackpads sans clic physique. Comme dans la montre pommée, ces derniers sont également équipés du moteur
Taptic Engine, qui émet une légère vibration afin de procurer à l'utilisateur une confirmation sensorielle de ses actions.
D'après les premiers retours, l'expérience serait particulièrement concluante, et l'utilisateur aurait réellement la sensation de cliquer -bien que le trackpad reste parfaitement immobile- grâce à la vibration envoyée par le moteur haptique. Ce retour permettrait ainsi de confirmer que le clic a bien été pris en compte, et offrirait même des sensations de profondeur en cas de pression à la surface de la vitre.
Comme d'habitude à la sortie d'un nouveau Mac, iFixit s'est livré à un démontage complet du MacBook Pro 13 pouces Retina et de son Trackpad. Le site explique ainsi que le retour haptique est envoyé par quatre électroaimants, qui peuvent ainsi procurer différents types de vibrations selon les actions de l'utilisateur.
Hormis ces changements au niveau du Trackpad, les autres composants du MacBook Pro 13 pouces seraient assez proches de la génération précédente, avec toutefois quelques modifications mineures au niveau de la carte mère.
Si The Verge estime que les utilisateurs pourront avoir quelques difficultés à s'habituer au nouveau système, et devront au préalable jouer avec la sensibilité de
Force Touchdans les réglages d'OS X pour profiter de ce nouvel élément, chez Gizmodo on a en revanche
adorécet outil et les nouvelles possibilités qu'offre le système pour en profiter à fond.
Via