Les Mac Pro de 2010 sont bien plus à l'aise que l'iMac Retina pour afficher de la 5k
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme nous le soulignons dans l'article, Apple a vu un peu juste avec le GPU intégré, la Radeon R9 M295X n'apportant pas grand chose de plus que la GeForce 780M (en option) du modèle non-Retina, perdant même au passage les API CUDA. Pire que ça, certains Mac âgés de plus 5 ans sont encore capables de faire mieux sur le plan 2D/3D. C'est ce que nous prouve BareFeats une nouvelle fois, en mettant des vieux Mac Pro un peu boostés face à l'iMac Retina dernier cri. Le site a même poussé le vice jusqu'à inclure un hackintosh dans les benchs, une machine dont le prix peut s'avérer intéressant si vous comptez la faire évoluer, chose quasiment impossible avec l'iMac.
Comme il fallait s'y attendre, la GeForce GTX 980 met une vraie claque à sa cousine Radeon R9 M295X, qui reste une puce pensée pour les machines portables et non pour rivaliser avec ses consoeurs dédiée aux ordinateurs de bureau. La carte de l'iMac fait donc deux fois moins bien dans presque tous les tests 3D, tout en sachant qu'à ces résolutions, peu de cartes (même haut-de-gamme) et de logiciels sont réellement optimisées.
L'autre bonne nouvelle pour les possesseurs de vieux Mac Pro, c'est la capacité de ces machines à gérer des écrans 5k sans trop de soucis. Il faudra évidemment casser sa tirelire pour s'offrir une 980, mais on en trouve déjà d'occasion à des tarifs très acceptables...