Le film Focus (avec Will Smith) a été entièrement monté sous Final Cut Pro X
Par Didier Pulicani - Publié le
Après moult critiques au moment de sa sortie, Final Cut Pro serait-il en train de reconquérir le coeur des professionnels ? Oui, selon Apple, qui nous raconte le montage de Focus, un film qui sortira en France le 25 mars sous le nom de
Si face caméra, on retrouve Will Smith et Margot Robbie, Apple s'est surtout intéressée à John Requa et Glenn Ficarra, chargés de la direction. Car nos deux tourtereaux ont bel et bien choisi d'utiliser Final Cut Pro pour monter leur bébé de A à Z. Après avoir recherché le meilleur workflow, ils ont finalement opté pour la solution d'Apple, qui leur aurait permis de dépenser moins que le budget initial.
Si Apple n'ose pas publier ce genre de déclaration sur sa propre page, Ficarra est au même moment revenu dans la presse sur la polémique entourant le programme, le jugeant parfois un peu trop simple pour un logiciel professionnel.
Côté technique, ce sont évidemment des Mac Pro et des MacBook Pro Retina qui ont été utilisés pour traiter les flux Apple ProRes 4444. Sont également cités des iMac, iPad, iPhone, ou des logiciels comme Logic Pro, Motion, Xsan, ainsi que des accessoires comme Apogee Quartet, ou encoreQuantel Pablo Rio system. Le réalisateur souligne également l'importance de la gestion des métadonnées au sein du logiciel, très utiles pour trouver rapidement un plan précis, ce qui a permis d'accélérer notablement la production.
https://www.apple.com/final-cut-pro/in-action/focus/
Diversion.
Si face caméra, on retrouve Will Smith et Margot Robbie, Apple s'est surtout intéressée à John Requa et Glenn Ficarra, chargés de la direction. Car nos deux tourtereaux ont bel et bien choisi d'utiliser Final Cut Pro pour monter leur bébé de A à Z. Après avoir recherché le meilleur workflow, ils ont finalement opté pour la solution d'Apple, qui leur aurait permis de dépenser moins que le budget initial.
Nous avons eu exactement le film que nous voulions faire !a déclaré Requa, qui n'a pas eu l'air de trouver de défaut majeur au logiciel.
Si Apple n'ose pas publier ce genre de déclaration sur sa propre page, Ficarra est au même moment revenu dans la presse sur la polémique entourant le programme, le jugeant parfois un peu trop simple pour un logiciel professionnel.
Nous avons toute une génération d'enfants qui apprennent sous iMovie, ils garderont leurs habitudes une fois dans le monde réeljustifie le réalisateur.
Côté technique, ce sont évidemment des Mac Pro et des MacBook Pro Retina qui ont été utilisés pour traiter les flux Apple ProRes 4444. Sont également cités des iMac, iPad, iPhone, ou des logiciels comme Logic Pro, Motion, Xsan, ainsi que des accessoires comme Apogee Quartet, ou encoreQuantel Pablo Rio system. Le réalisateur souligne également l'importance de la gestion des métadonnées au sein du logiciel, très utiles pour trouver rapidement un plan précis, ce qui a permis d'accélérer notablement la production.
J'avais besoin de pouvoir dire "Il me faut tel plan de Will [smith]" [...] et grâce aux filtres, j'étais alors capable de l'avoir directement.
https://www.apple.com/final-cut-pro/in-action/focus/