Un module à 30€ capable de détecter le virus du SIDA depuis un smartphone
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Le module se connecte au smartphone par le biais de la prise jack, ce qui le rend d'office compatible avec un très large spectre d'appareils. Pour effectuer le test, il suffit ensuite d'extraire une goutte de sang que l'on dépose sur une puce microfluidique dans une cassette spéciale, laquelle viendra s'insérer dans le module branché au smartphone. Le système reproduit ensuite toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques des appareils professionnels basés sur la méthode ELISA, utilisés dans de nombreux centres médicaux.
Avec un tel système, le personnel médical pourrait mener des tests à grande échelle assez rapidement, notamment dans les pays en voie de développement. Des formations sont actuellement dispensées pour permettre aux équipes de santé de faire passer ces tests à raison d'une demi-heure par patient.
Depuis quelques mois, de plus en plus de solutions de ce type voient le jour, et permettent de remplacer certains procédés coûteux par des appareils plus compacts couplés à un smartphone. On peut notamment citer un module pour iPhone capable de détecter les cancers de la peau avec la même fiabilité que les appareils professionnels des dermatologues, ou encore un dongle à 90$ remplissant les mêmes fonctions que des kits d'ophtalmo coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Source