Test de la caméra de surveillance Novodio SmartCam HD+ HD 960p Wi-Fi
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour tout vous dire, je pensais vous pondre un comparatif d'un modèle 100% chinois acheté en import pour 50€ environ, avec cette nouvelle SmartCam HD+ que Novodio nous a envoyée. Sauf que dans l'intervalle, ma chinoiserie m'a lâché au bout de quelques semaines, là où notre petite dernière fonctionne toujours après plusieurs mois d'utilisation. Les plus observateurs auront d'ailleurs noté que Novodio est une marque créée par le français MacWay, qui re-package justement des produits de conception asiatique. A l'image leur clef HDMI-Airlink (compatible AirPlay, que l'on a testée ici), ce périphérique s'avère d'excellente facture, preuve que le travail effectué par l'importateur joue pour beaucoup.
Une caméra toutes options à moins de 150€
Depuis quelques années, surveiller son appartement, son bureau ou même la nounou (on y a tous pensé) est devenu relativement simple, et ce, grâce à l'arrivée de produits très efficaces : connectés à internet, ils proposent tous une connectique complète et des fonctionnalités riches, comme le WiFi, un capteur HD, une vision motorisée à 360° ou l'enregistrement sur carte microSD.
En fait, le produit est tellement standardisé qu'on déniche plus ou moins les mêmes fonctionnalités sur l'ensemble des caméras du marché. Seule la marque et le prix changent, avec parfois quelques petites variantes (HD/SD, fixe/360°, avec/sans app mobile, avec/sans stockage...). Encore plus étonnant, il n'est pas rare que l'on retrouve en fait le même modèle, avec parfois le même logiciel (et les mêmes apps iOS), vendu sous différentes appellations.
Cette caméra de Novodio regroupe la plupart des fonctions listées ci-dessus, avec un capteur HD 960p, et surtout, une traduction française intégrale, chose que proposent rarement nos modèles 100% chinois. La marque a pris un soin particulier à adapter dans notre langue l'ensemble des textes (web, apps etc.) tout en fournissant un mode d'emploi clair et détaillé.
Une caméra bien finie
Côté finitions, le boitier affiche des assemblages corrects, sans plus. La caméra parait tout de même robuste et aucune pièce ne présente de points de fragilité.
A l'avant, on retrouve le capteur surmonté d'un système de vision nocturne et d'un micro d'ambiance :
A l'arrière se trouve le reste de la connectique : Ethernet, entrée/sortie son, la prise ethernet, l'antenne WiFi, le slot pour la carte microSD et l'alimentation
Notez que Novodio fournit également un support de fixation qui permet d'aller la percher au mur ou au plafond.
Configuration : pas toujours simple
Le plus compliqué, une fois la caméra hors de la boite, consiste à la
trouversur le réseau. Pour cela,il n'y a pas 36 solutions, il vous faut impérativement une connexion Ethernet. La caméra ne se branche pas en USB et elle n'est pas non plus capable de se connecter sur votre réseau WiFi sans en connaitre les paramètres. Heureusement, Novodio fournit une application en français (ici) qui permet de
trouverla caméra sur le réseau filaire. Il suffit ensuite de double-cliquer sur la bonne ligne et l'on se retrouve immédiatement vers la page de configuration de la caméra.
Petite coquille lors de notre test, le programme est tout en chinois, même si ça ne pose pas de souci majeur pour trouver la caméra :
On a contacté MacWay qui ne sait pas trop d'où vient le problème (le programme est bien localisé, en théorie)
Pour une navigation complète, il vous faudra également un plug-in pour Safari (ici)
Une fois que tout est en place (je vous cache pas que ça prend un certain temps, même pour un geek averti), on a enfin accès à l'interface web :
La première fenêtre offre un contrôle complet de la vidéo. Rien à dire ici, puisque tout est assez facile à comprendre. On règle son angle de vision et la qualité d'image en quelques clics. Il est également possible de paramétrer deux flux (SD et HD par exemple) permettant notamment d'envoyer des images moins lourdes si votre upload n'est pas folichon et de garder la version HD sur la carte SD :
On passe donc directement à ce qui nous intéresse, à savoir les réglages. La première chose à faire consiste surtout à régler la date et l'heure (indispensable pour les alarmes) et également changer le nom d'utilisateur (si vous ne voulez pas vous faire pirater par un vilain hacker).
Pour éviter de laisser la caméra en Ethernet, il faut ensuite entrer son réseau WiFi. Là encore, c'est très rapide et la recherche des différents SSID ne nous a pas posé de souci particulier :
Alertes par mail, et stockage
L'interface propose de nombreux réglages réseaux (PPPoE, DDNS, UPnP, ports...). Les plus utiles sont en fait liés à l'envoi par mail et le stockage des vidéos.
Il suffit de compléter les infos liées à notre compte GMail, qui sera utilisé pour envoyer les images lors des déclenchements d'alarme :
Vous pouvez utiliser un autre serveur, chose qu'on est également parvenu à faire assez aisément.
Côté stockage, vous avez le choix : cartes microSD, serveur FTP (ou NAS), à vous de voir ce qui est le plus efficace. L'avantage de la carte microSD est d'enregistrer rapidement, là où l'envoi FTP (non local) risque de ne pas aboutir, si votre
visiteurcoupe le courant ou débranche la caméra rapidement. A l'inverse, il peut aussi repartir avec la carte sous le bras...
Nous avons choisi d'utiliser une carte SD de 16Go. On vous conseillera plutôt 32 ou 64 si vous souhaitez avoir une bonne qualité d'image et un historique important des alarmes :
Alarme et détection de mouvement
Une des fonctions phares de cette caméra est de pouvoir régler assez précisément l'alarme. On définit des plages horaires sur lesquelles elle se déclenchera, ce qui évite -par exemple- d'avoir des alarmes régulières pendant les périodes où vous êtes présents :
Le système propose, en outre, d'envoyer un mail, de faire sonner la caméra, et d'activer l'enregistrement.
Une fonction que j'adore, c'est le fait de pouvoir activer des
zones de détection, ce qui évite d'avoir trop de fausses alertes. Seuls les mouvements dans la zone prédéfinie seront pris en compte :
Vous pouvez aussi pré-programmer des enregistrements réguliers sur certaines plages horaires, ce qui peut être utile dans certains lieux publics, par exemple :
Qualité d'image, fichiers...
Si vous utilisez la carte SD, cette dernière stocke images et vidéo lors des déclenchements d'alarme. La qualité est excellente et vous pourrez observer assez aisément les visages des personnes, même de nuit.
Côté vidéo, les fichiers sont lisibles depuis QuickTime sans problème et là encore, l'image est excellente, si vous avez choisi la qualité HD :
Lorsque vous sélectionnez l'envoi par e-mail, la caméra vous fera parvenir 3 clichés pris à quelques secondes d'intervalle (réglable) ce qui permet généralement d'obtenir une photo nette de votre
envahisseuravant même qu'il n'ait eu le temps de tout débrancher.
Enregistrement audio
Contrairement à certains modèles chinois, la caméra est hautement configurable sur le plan audio. On peut par exemple lui rajouter un micro externe ou de petites enceintes, afin de pallier le niveau assez médiocre du système intégré (qui est toutefois suffisant dans 99% des cas).
Une petite alarme intégrée permet de faire fuir d'éventuels voleurs, à qui vous pourrez même parler, si cela vous chante.
L'application iOS
En cas d'alarme, vous êtes probablement en déplacement et il sera alors utile de contrôler votre appartement/bureau. Pour cela, Novodio propose , une app iOS (également disponible pour Android, Windows Phone...) qui permet d'accéder à la caméra.
Pour afficher son appareil, il suffit de scanner un QRCode situé sous la base de la caméra, C'est rapide et efficace, et ça évite toute configuration inutile. Gardez quand-même en tête que tout ceci fonctionne grâce à un serveur maintenu par le constructeur et que le jour où ce dernier rend l'âme, votre caméra n'est plus accessible de cette façon... C'est déjà le cas de nombreux objets connectés (pour ne pas dire tous !).
Soyons honnête, il s'agit surtout de jeter un oeil à la vidéo, la plupart des réglages (alarmes, etc.) ne sont pas disponibles. On ne peut pas non plus accéder au contenu de la carte SD à distance, ce qui est bien dommage.
Précisons enfin que dans certains cas, la caméra était notée comme
indisponiblealors qu'elle était en fonctionnement. Après plusieurs tentatives, on arrive généralement à y avoir accès (mais pas toujours et c'est un peu frustrant). Difficile toutefois de connaitre les raisons : problème local de notre réseau, serveur inaccessible.... Rien ne vous empêche de paramétrer votre routeur avec un DNS dynamique et un bon routage des ports des familles, permettant d'avoir un accès web complet, même si c'est toujours un risqué côté sécurité.
Bilan : une vraie caméra de sécurité ?
Une petite caméra IP ne remplacera jamais un vrai système de sécurité, avec des détecteurs sur les portes, des capteurs infrarouges et tout le tralala. Ces packs -dont les prix ont bien baissé- permettent en outre de fonctionner en cas de coupure de courant et proposent des fonctionnalités bien plus complètes (alarmes, télécommandes, code d'entrée...). Pour autant, avoir une petite caméra en complément peut s'avérer judicieux et même très utile lorsque vous n'avez pas le courage de mettre votre alarme générale en route (pendant la nuit, par exemple).
Au final, ce modèle répond parfaitement aux besoins des particuliers ou des petites entreprises, qui n'ont pas toujours envie d'investir dans un coûteux système d'alarme, mais qui souhaitent garder un oeil sur leur appartement ou leurs bureaux. Le fait d'avoir un système d'enregistrement et de notifications par e-mail est très rassurant, même si cela n'empêchera pas forcément un vol ou une
visite. On regrettera quand-même l'absence de notifications iOS, ce qui aurait permis d'être alerté autrement que par e-mail.
La SmartCamHD+ se positionne donc comme une caméra aux fonctionnalités complètes et avec un bon niveau de fiabilité. Le surplus demandé par rapport à certains modèles chinois (qu'on trouve sous les 100€) se justifie ici par une assistance efficace, des traductions aux petits oignons et une adaptation aux standards européens. Malgré le
rebrandingévident, on sent qu'une équipe française maintient la plateforme avec beaucoup de sérieux.