Actualité

Mac

Le Raspberry Pi 2 embarque une puce six fois plus rapide !

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous avez été nombreux à consulter notre article sur le Raspberry Pi et pour cause : cette petite carte à 30€ cartonne à travers le monde et offres des possibilités quasi infinies.

Le Raspberry Pi 2 embarque une puce six fois plus rapide !


Neuf ans après la présentation du premier modèle (commercialisé finalement en 2012), il faut bien le dire, l'appareil commençait à trainer un peu la patte. Avec la puissance d'un iPhone 4, le CPU devenait un peu juste pour l'utiliser -par exemple- comme un PC. Mais cette année, la vieille puce va enfin laisser sa place à un modèle BCM2836 quadri-coeur et cadencée à 900MHz ! C'est évidemment toujours Broadcom qui dirige le projet en sous-mains et qui promet des performances quasiment six fois supérieures au modèle actuel.

Le Raspberry Pi 2 embarque une puce six fois plus rapide !


Ce SoC contient en fait quatre coeurs ARMv7 Cortex-A7 32-bit, soit une puissance qui devrait avoisiner celle d'un iPhone 5s (à confirmer). La fondation estime d'ailleurs que l'on pourra travailler sans problème avec des libs comme OpenCV, très gourmandes en ressources. Côté GPU, on retrouve le VideoCore IV dual-core qui prend en charge Open GL ES 2.0, OpenVG, le 1080p30 H.264 et qui affiche une puissance de 1Gpixel/s, 1.5Gtexel/s ou encore 24GFLOPs.

Pour le reste, on reprend donc exactement la même carte, à un détail près : la RAM passe enfin à 1Go (contre 512 actuellement). Le prix lui-aussi ne bouge pas -à 35$ seulement.

Amusant, Microsoft est également partenaire du projet et annonce la sortie d'un Windows 10 (gratuit) spécialement adapté, sans plus d'infos pour le moment.

Le Raspberry Pi 2 n'est pas encore disponible en France. Si vous habitez en UK, vous pouvez passer commande sur ce site.