Quel avenir pour le JPEG ? Touradj Ebrahimi revient sur ce format vieux de 30 ans
Par Didier Pulicani - Publié le
Il s'agit sans doute du format que l'on utilise le plus quotidiennement et pourtant, il accuse déjà une petite trentaine, je veux bien évidemment vous parler du JPEG.
Derrière ce nom très commun se cache pourtant un groupe d'experts, actuellement dirigé par Touradj Ebrahimi, professeur à l'école polytechnique de Lausanne, qui livre ce matin quelques informations quant à l'avenir du format.
Extrait
Retrouvez l'ensemble de l'interview sur cette page.
Derrière ce nom très commun se cache pourtant un groupe d'experts, actuellement dirigé par Touradj Ebrahimi, professeur à l'école polytechnique de Lausanne, qui livre ce matin quelques informations quant à l'avenir du format.
Extrait
JPEG est partout actuellement, pourtant l'origine du projet date d'il y a plus de 30 ans...
En effet. JPEG est un format d'image qui a été créé pour répondre à un problème majeur de l'ère numérique. Au début des années 80, il n'existe aucune technologie pour copier ou transmettre des images électroniques. Le Minitel, inventé par les Français, permet seulement d'envoyer du texte, ainsi que des graphiques simples. Il faut trouver un moyen de réduire la taille des fichiers. Ce sont des groupes internationaux de normalisation et des entreprises de télécommunications qui donnent l'impulsion pour la création de JPEG. En 1982, ils réunissent autour d'une même table des experts du monde entier en compression d'image, pour former le «Joint Photographic Experts Group (JPEG)». Le format JPEG sera lancé en 1992.
Comment JPEG fait-il pour rendre les images plus légères que ne le font les autres formats ?
A la base, JPEG repose sur des algorithmes de compression avec pertes. Ce qui signifie que lorsqu'une image est compressée, une partie de son contenu est détruite. L'œil humain ne perçoit que peu ou pas du tout la différence. Cette technique rend le fichier bien plus léger et permet de le stocker, le copier et l'envoyer très facilement. Avec les années, d'autres formats et techniques ont vu le jour, tels que JPEG2000, qui permet de travailler avec ou sans pertes. La variante sans perte est utilisée dans les milieux médicaux, où il est crucial de préserver toutes les informations contenues dans une image. Le groupe JPEG est par ailleurs en train de finaliser une nouvelle norme appelée JPEG XT, qui pourra compresser efficacement des images à grande gamme dynamique, qui comprennent beaucoup de nuances de couleurs.
Quels vont être vos principales actions en tant que président de JPEG ?
Avant la fin de l'année 2015, nous allons finaliser le nouveau format JPEG XT pour une compression efficace des images à grande gamme dynamique ou HDR, qui sont de plus en plus répandues. JPEG XT contient assez d'informations pour effectuer une rectification automatique lorsqu'une photo prise par un appareil numérique est trop sombre ou trop exposée. Par la suite, nous lancerons les bases d'un nouveau format appelé JPEG Pleno, en référence au terme «plénoptique». Avec ce format, il sera possible de corriger la mise au point d'une image après coup. On pourra par exemple rendre net un objet qui apparait flou sur la photo initiale.
Retrouvez l'ensemble de l'interview sur cette page.