L’un des créateurs de Skype veut concurrencer le service avec Wire
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Tout d'abord, l'application présente une interface moderne et intuitive, quasiment dépourvue de tout bouton, et dont la navigation est principalement basée sur des gestes tactiles. Sur ce point, le résultat est assez mitigé : si la présentation est plutôt très réussie et donne un grand coup de frais sur des interfaces souvent un peu dépassées, la navigation reste encore peu intuitive, et difficile à maîtriser pour l'utilisateur novice.
Le logiciel veut également se montrer meilleur élève que son principal concurrent, en proposant des services plus fonctionnels et de qualité supérieure, en s'appuyant sur des technologies plus récentes. Malgré son âge, Skype souffre en effet encore aujourd'hui de certains dysfonctionnements, latences et coupures intempestives. Wire • Secure Messenger met l'accent sur l'échange facile de données, outre les communications en VoIP, on peut ainsi s'envoyer texte, des photos, des images animées GIF, des fichiers audio HD, ainsi que les contenus provenant de YouTube et SoundCloud, qui profitent d'une intégration en profondeur.
L'équipe de Wire assure enfin que la sécurité des données et la protection de la vie privée des utilisateurs ont été au centre de leurs préoccupations pendant le développement du logiciel. La société propose ainsi un chiffrement de bout en bout pour les appels, les messages ainsi que les médias transitant par leurs serveurs (situés en Europe).