Actualité

Mac

L'iMac Retina à 4GHz est un monstre de puissance CPU

Par Didier Pulicani - Publié le

L'iMac Retina à 4Ghz est enfin arrivé à la rédac' et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit là du Mac grand public le plus puissant que nous ayons eu entre les mains jusqu'ici.

Sous GeekBench3, il affiche un score de 16303, soit l'équivalent de celui d'un Mac Pro à 8 coeurs de 2009. Il est également plus rapide qu'un Mac Pro 2013 à 4 coeurs (14 400) ou que le MacBook Pro Retina le plus puissant de la gamme qui culmine à seulement 14 600. Même si ces chiffres sont très théoriques, il reflètent généralement plutôt bien l'échelle de puissance que l'on retrouve ensuite dans les logiciels professionnels.

L'iMac Retina à 4GHz est un monstre de puissance CPU


Côté fréquences, les 4GHz sont ici bien respectés lorsque le CPU est normalement sollicité. En revanche, le mode Turbo n'est pas très généreux, avec certes, quelques pointes à 4.3Ghz (4.4Ghz théoriques), mais qui ne durent rarement plus que quelques secondes :

L'iMac Retina à 4GHz est un monstre de puissance CPU


Le revers de la médaille concerne le GPU, largement sous-dimensionné par rapport au reste de la bécane. On y reviendra en détail dans le test complet (à venir), mais la Radeon M295X se trouve finalement à peine plus puissante que la M290, que l'on ne trouvait déjà pas folichonne lors de nos premiers tests, publiés la semaine dernière...

Le nouvel iMac Retina