Actualité

Mac

Spotlight et vie privée : Apple s'explique

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Dès les premières installations d'OS X Yosemite, les premiers questionnements ont fusé quant à la protection qu'offrait Spotlight à propos de la vie privée de ses utilisateurs. La première recherche effectuée sur le moteur du Mac nous met en effet face à un avertissement expliquant qu'une partie des données est automatiquement envoyée vers les serveurs d'Apple et de Microsoft.

Spotlight et vie privée : Apple s'explique

Concrètement, ces transferts de données sont censés permettre à la Pomme d'améliorer les recherches de Spotlight, et il est toujours possible d'empêcher toute fuite sur le réseau en désactivant les suggestions automatiques ainsi que les recherches sur le moteur Bing. Malgré cela et devant la méfiance générale face à la protection de la vie privée, un développeur propose même depuis ce week-end un script Python bloquant tout envoi de données entre Spotlight et les serveurs d'Apple.

Suite à ce malentendu et afin de rassurer les utilisateurs inquiets, la Pomme a transmis un communiqué à nos confrères de iMore, expliquant les précautions qui ont été prises dans le but de protéger les données personnelles de chacun de ses clients.

Nous sommes absolument déterminés à protéger la vie privée de nos utilisateurs et avons mis en place des mesures de confidentialité dans nos produits. Pour les suggestions de Spotlight nous avons réduit au minimum la quantité d'informations envoyées à Apple. Apple ne conserve pas les adresses IP des appareils de ses clients. Spotlight brouille la localisation exacte de l'appareil et ainsi ne transmet jamais son emplacement exact à Apple. Spotlight n'utilise pas d'identifiant durable, ainsi l'historique des recherches d'un utilisateur ne peut pas être créé par Apple ou qui que ce soit d'autre. Les appareils Apple utilisent uniquement un numéro de session anonyme temporaire pour une période de 15 minutes avant que le numéro ne soit périmé.

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour protéger la vie privée de nos utilisateurs. Apple ne fait suivre que les termes les plus recherchés et les données de localisation à l'échelle de la ville vers Bing. Microsoft ne conserve aucune requête de recherche et ne reçoit pas les adresses IP des utilisateurs.

Vous pouvez également désactiver facilement les suggestions Spotlight, Bing ou les services de localisation de Spotlight.

En plus de donner accès à sa politique de confidentialité depuis le panneau des Préférences Système d'OS X, la Pomme a également mis à jour la partie consacrée à Spotlight de son mini-site dédié à la protection des données, en indiquant qu'OS X et iOS 8 se contentaient de recueillir le minimum d'informations tout en attribuant un identifiant anonyme à ses utilisateurs.

Via