Actualité

Mac

Voici la borne WiFi ac la plus rapide du monde (et on vous explique pourquoi)

Par Didier Pulicani - Publié le

Retenez bien ce nom : Asus RT-AC87. Il s'agit de la borne WiFi ac la plus rapide du commerce, et qui vient d'être annoncée par Asus.

Voici la borne WiFi ac la plus rapide du monde (et on vous explique pourquoi)


On s'était déjà habitué à voir ces antennes proéminentes (sauf peut-être chez Apple) sur la plupart des routeurs et autres Box internet, mais ce ne sont pas ceux quatre pics qui vont permettre à elles-seules un débit de 1,7Gbps.

Cette borne utilise donc toujours la technologie Wifi ac (qui commence à se démocratiser), mais associée à la norme MU-MIMO (multi-user, multiple-input, and multiple-output). Le MIMO, on connaissait déjà : au lieu d'accélérer les débits sur chaque flux, on les multiplie, ce qui permettait de faire grossir la liaison assez facilement. Mais le MU-MIMO apporte une petite nouveauté : jusque là, le MIMO permettait seulement de toucher un utilisateur à la fois, ce qui pénalisait les bornes où le nombre de connexions simultanées était élevées. Ici, plusieurs récepteurs peuvent recevoir plusieurs flux à la fois.

Sur le papier, cette techno permet d'atteindre 1.73Gbps sur la bande des 5 GHz et 600Mbps sur celle des 2.4 GHz. Même si dans les faits, les débits seront moindres, l'intérêt se situe surtout dans les espaces publics, comme les gares, les aéroports ou les grandes entreprises. Pour le particulier ou les TPE, ce type de technologie n'aura qu'un impact limité. Dernière précision, pour profiter pleinement de la chose, il faudra des appareils compatibles MU-MIMO (tablettes, smartphone, Mac...), ce qui est encore rarissime à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Aucun prix/disponibilité n'a été annoncé pour l'europe, mais il sera vendu environ 279$ aux USA dans un premier temps.