Un outil de sécurité détecte désormais spécifiquement les drones de Parrot
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans la dernière mise à jour, l'éditeur (Fluke Networks) a rajouté une nouvelle fonctionnalité : le programme permet désormais de détecter les A.R. Drone de Parrot qui se baladeraient autour de la compagnie. Ces petites bestioles ne sont pas dangereux en tant que tel pour les réseaux WiFi existants, mais ils peuvent au contraire, se transformer en un point d'accès indésirable et permettre le vol de données sensibles à distance.
Le programme ne va donc pas pirater les drones, mais simplement leur bloquer l'accès depuis les contrôleurs WiFi sur lesquels il agit. Pour y arriver, le logiciel se base sur l'adresse MAC des appareils mais aussi sur les signaux envoyés. Les drones de Parrot diffusent en effet un flux vidéo en temps réel, qu'il est assez facile d'identifier. Par ailleurs, lorsqu'un drone est détecté à proximité de l'entreprise, l'administrateur système est immédiatement averti.
Jusqu'à présent,
l'attaque des dronesn'a pas fait de victime connue, mais il a été prouvé que ces petits appareils pouvaient présenter des risques avérés pour la sécurité. Il est vrai que leur prix à dégringolé ces dernières années et qu'ils deviennent une arme de poids pour les pirates, qui chercheraient à récupérer des données sensibles cachées derrière les murs de certaines sociétés...
Source