Le Raspberry Pi B+ se dote de 4 ports USB, et abaisse sa consommation
Par Didier Pulicani - Publié le
en l'état. Pour que le Raspberry soit fonctionnel, il faut lui rajouter un clavier, une souris, un écran... ou rien du tout, suivant les usages !
Si certains l'utilisent comme un
vraimini-PC, il faut reconnaitre qu'il intéresse surtout les bidouilleurs : sa petite architecture discrète et peu coûteuse permet de réaliser des équipements aussi variés qu'un récepteur AirPlay vidéo, une borne WiFi, ou même un petit ordinateur de bord dans un véhicule. Les possibilités sont infinies, et il n'y a pas besoin d'un Master en électronique pour s'amuser un peu.
Le modèle B contenait 2 port USB 2.0, 1 port RJ45, 1 lecteur de cartes SD, 1 port HDMI 1 sortie audio (jack 3,5 mm) et 1 sortie RCA. Sous le capot, on retrouvait un processeur ARM cadencé à 700 MHz, un contrôleur graphique Broadcom Videocore IV, et 512 Mo de RAM.
Son successeur -nommé B+- prend le relais avec quelques nouveautés intéressantes : le nombre de ports USB2 passe à 4, les entrées/sorties numériques (GPIO) passent à 40 pins (contre 26), la microplaquette embarque un lecteur de micro-SD (les cartes s'insèrent comme dans une GoPro, avec un clic), la consommation électrique a été réduite de 0,5/1Watt et enfin, la partie audio a été améliorée (moins de bruit de fond). Pour le reste, on retrouve toujours 512Mo de RAM et la même puce Broadcom BCM2835.
Source