Cisco à Obama : "Ne modifiez pas nos routeurs, SVP"
Par Didier Pulicani - Publié le
Les révélations d'Edward Snowden nous ont finalement appris que la NSA n'avait aucun partenariat direct avec la marque. Au contraire, de petites équipes étaient chargées d'intercepter des colis contenant les fameux routeurs, afin de leur adjoindre un mouchard. Une photo a même fait le tour du web ces derniers jours, où l'on voit l'agence américaine en plein travail :
Dans une lettre ouverte, le CEO de Cisco s'est ému de ces révélations et à tenu à exprimer publiquement son indignation :
Alors que les rapports incluant une photographie montrant un produit Cisco en cours de modification, ces révélations affectent toute une industrie qui dépend de notre chaîne d'approvisionnement mondiale et des expéditions associées... si ces allégations sont vraies, ces actions sapent la confiance dans notre industrie et la capacité de nos entreprises à fournir des produits à l'échelle mondiale.
Comme vous le voyez, la crainte est surtout commerciale : un produit piraté par les américains fait envisager le pire aux gouvernements étrangers, mais surtout, aux entreprises clientes qui prennent le risque d'être victimes d'espionnage industriel.
Source