Actualité

Mac

Voilà pourquoi tester les betas quand on n'est pas développeur n'est pas une bonne idée

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple a récemment ouvert son programme de betas d'OS X au grand public, une initiative qui parait plutôt sympa et alléchante sur le papier.

Par exemple, à la présentation d'OS 10.10, il sera sans doute possible d'accéder à la beta légalement, sans compte payant. Jouer avec les nouvelle fonctionnalité excite souvent les utilisateurs comme un groupe d'acariens au salon de la moquette et cet engouement exacerbé fait souvent souvent oublier les risques.

David, qui a rejoint le programme, a par exemple été dans l'incapacité d'installer correctement la dernière version d'OS 10.9.3 (officielle) sur son système en beta. Le Mac AppStore lui demande en effet sans cesse de redémarrer la machine :

Voilà pourquoi tester les betas quand on n'est pas développeur n'est pas une bonne idée


Rien de bien grave dans ce cas là, il suffit probablement de télécharger manuellement l'update public. Au pire, Apple corrigera peut-être le tir rapidement si tous les développeurs sont dans ce cas là.

Gardez toujours à l'esprit, lorsque vous installez des betas, que vous pouvez potentiellement perdre toutes vos données et qu'il est hautement recommandé de toujours les installer en dehors de votre disque principal. Par ailleurs, il se peut que certaines fonctions ne soient plus opérantes, rendant l'OS instable ou inutilisable au quotidien.