Actualité

Mac

Benchs OS X / Windows sous Tomb Raider (avec un Mac Pro, un MBPr et un PC)

Par Didier Pulicani - Publié le

On poursuit ce matin nos benchs des Mac Pro avec un petit comparatif OS X / Windows.

Pour cela, on a utilisé Tomb Raider, le jeu fraichement sorti sur notre plateforme, dont nous avons mesuré les performances en qualité Elevée et en 1920x1200.

Benchs OS X / Windows sous Tomb Raider (avec un Mac Pro, un MBPr et un PC)


Sous OS X, notre Mac Pro à 4 coeurs (le modèle de base) muni de sa double carte D300 s'en sort plutôt bien. Précisons que le jeu n'utilise qu'un des deux GPU sous OS X avec OpenGL. En revanche, le titre n'est pas très fluide sur le MacBook Pro, alors qu'il s'agit pourtant du modèle le plus puissant disponible à ce jour et que la résolution n'est pas très élevée.

On passe ensuite sous Windows, avec le même jeu et les mêmes réglages :

Benchs OS X / Windows sous Tomb Raider (avec un Mac Pro, un MBPr et un PC)


Comme vous le voyez, les performances sont sensiblement meilleures. Le titre redevient parfaitement jouable sur notre MacBook Pro, qui ne descend jamais sous les 26FPS (contre 16 sous OS X.) Sur le Mac Pro, le rafraichissement est également bien meilleur, et l'on reste toujours au dessus des 58FPS, alors qu'il y avait souvent quelques drops à 37FPS sous OS X.

Comme vous le voyez sur le graphique, on a aussi rajouté une machine à notre comparatif, à savoir un PC sous Windows qui accuse presque 2 ans d'âge, muni d'un simple Core i5 quadi-coeur et d'une GeForce 660Ti, une carte plutôt milieu de gamme aujourd'hui. Notre valeureux PC fait à peu près jeu égal avec le Mac Pro et ses deux GPU dernier cri.

Pourtant, sous Windws, le Mac Pro aurait du nettement se démarquer, car le CrossFire est actif : cette technologie permet de faire fonctionner les deux cartes en même temps et d'augmenter sensiblement les performances (30% en moyenne sur les jeux). On a d'ailleurs vérifié que le CrossFire était bien opérationnel avec notre Mac Pro, ce qui est effectivement le cas :

Benchs OS X / Windows sous Tomb Raider (avec un Mac Pro, un MBPr et un PC)


Pour profiter de toute cette puissance potentielle, on a donc décidé de pousser un peu les réglages de Tomb Raider et de passer Lara Croft en mode Ultimate, le plus haut niveau de détail. Ce mode n'est d'ailleurs (pour une raison qui nous échappe) pas pleinement disponible sous OS X. Peut-être que certains effets DirectX n'ont pu être porté sous OpenGL...

Benchs OS X / Windows sous Tomb Raider (avec un Mac Pro, un MBPr et un PC)


Cette fois, notre Mac Pro se démarque enfin de notre vieux PC. En revanche, si vous adjoignez à ce dernier une carte récente et haut-de-gamme, comme une GeForce Titan ou une R9 290X (on n'en a pas sous la main), il y a de fortes chances que le Mac Pro se fasse à son tour coiffer au poteau.

Que retenir de tous ces benchs ? Tout d'abord, qu'OS X a encore beaucoup de mal à rattraper Windows sur le plan des performances graphiques. On rajoutera qu'ici, le portage n'a sans doute pas bénéficié des mêmes optimisations que la version Windows et n'a pas non plus avantagé le Mac. Enfin, on notera que les cartes intégrées par Apple dans ses nouveaux Mac Pro s'en sortent assez bien dans les jeux, même si elles ne sont pas spécialement taillées pour. On aurait aussi aimé que la firme en profite pour faire bénéficier OS X du CrossFire, ce qui ne semble malheureusement pas être encore à l'ordre du jour.