Inspiration : une horloge Mac mini somme le temps de suspendre son vol
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
L'auteur de cette petite oeuvre d'art est une étudiante de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), qui a voulu mêler le monde digital au monde analogue, pour amener ses utilisateurs à repenser leur rapport au temps.
Pauline Saglio aimerait rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça, savoir quelle heure il était nécessitait un peu plus d'efforts :
aujourd'hui, l'heure est partout, sur nos ordinateurs, sur nos téléphones, dans la rue; elle a été tellement automatisée que le geste lié à sa lecture a changéexplique-t-elle.
En fait, nous n'avons plus de relation permanente au temps mais aux horloges.
Chaque pendule créée par Pauline n'affichera pas l'heure avant que quelqu'un ne l'ait sollicitée en activant son mécanisme. Là, une animation de quelques secondes produite par un Mac mini, un Arduino et un potentiomètre afficheront l'heure sur un écran tactile. Mais la créatrice ne souhaite pas s'attarder sur ces détails :
j'essaie de cacher les aspects techniques en introduisant de la poésie [...] j'aime l'idée d'attendre l'heure et de ne pas l'avoir comme un gadget, j'avais envie de redonner au temps la relation précieuse qu'il mérite.
Source