Actualité

Mac

Le plus vieux Mac au monde encore en fonction sera vendu aux enchères

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Que les fanboys collectionneurs se réjouissent, une nouvelle vente aux enchères sera organisée en Allemagne le 16 novembre prochain pour permettre à un chanceux de repartir avec un prototype rare de Twiggy Mac encore en fonction.


Le Twiggy Mac qui sera mis aux enchères fait partie des deux seuls prototypes connus au monde encore capables de fonctionner. Il inclue un lecteur de disquettes 5,25 pouces alors que la version finale qui a été lancée en 1984 embarquait un lecteur 3,5 pouces. La légende dit que Steve Jobs aurait ordonné la destruction de tous les prototypes mais un sauveur a épargné cette pièce unique pour permettre des années plus tard de faire revivre les premiers moments de l'histoire d'Apple.

En plus du Twiggy Mac, l'heureux propriétaire acquerra également des disquettes avec les premières versions de MacPaint et MacAuthor ainsi qu'une lettre certifiant l'authenticité de la machine signée par Dan Kottke, un membre de l'équipe Mac d'origine et un clavier dont on peut extraire un carton d'instructions (similaire à celui de Lisa), ce qui n'a jamais été industrialisé par la suite. La boite de dialogue où Steve lui-même parle à son utilisateur est un bonus.

Avis aux amateurs, les enchères commencent à 24 000€ mais le propriétaire actuel de la machine, Adam Goolevitch, compte bien en tirer un bon prix. Reste à savoir si ce Twiggy Mac sera vendu plus cher que le fameux Apple 1 qui a été cédé pour 671 000$. Un autre Apple 1 sera d'ailleurs également mis en vente au même moment pour ceux qui voudraient compléter leur collection.

Source