Articles

Mac

Mac Pro : on aime, on n'aime pas, on verra

Par Didier Pulicani - Publié le

L'annonce du nouveau Mac Pro en a surpris plus d'un. La machine ne sera pas disponible avant la fin de l'année, et la Pomme a sans doute estimé qu'il fallait rassurer le segment professionnel en lui donnant un aperçu de la machine. Les mauvaises langues diront qu'il s'agit aussi d'avoir un retour du public, et peut-être, de valider certains choix déjà très critiqués.

Mac Pro : on aime, on n'aime pas, on verra


Le design est assez dingue (certains le qualifient déjà de Cube Rond) et les choix techniques, comme souvent chez Apple, ne font pas dans la demi-mesure. Je vous propose donc une petite séquence points forts / points faibles, que vous êtes évidemment libres de discuter dans les réactions.

On aime



Le nouveau design

A mi-chemin entre une capsule spaciale et un engin de Science Fiction, l'objet -tout en aluminium- a le mérite de ne pas laisser indifférent. S'il rappelle le Cube par ses formes réduites et sa ventilation centrale, l'architecture qui l'entoure est disposée autour d'un cylindre unique, façon moteur de fusée, sans doute une première dans l'histoire informatique. Mais sera-t-il aussi silencieux que le Cube ? Réponse dans quelques mois !

Mac Pro : on aime, on n'aime pas, on verra


Le double GPU par défaut

Proposer deux cartes graphiques d'office, avec un système de calcul partagé, est assurément une excellente idée. Sur Mac, les pilotes 3D étant historiquement à la peine, cela pourrait permettre de combler le déficit de puissance face aux machines Windows. Beaucoup d'inconnues subsistent cependant, à commencer par le prix ainsi que le choix des composants. Une carte graphique de moyenne gamme coûte aujourd'hui entre 200 et 400 Euros. Multipliez cela par deux, et l'addition risque d'être déjà bien salée, rien que pour le circuit graphique.

Les SSD en PCIe

Apple en a fini avec les disques à plateaux. Si vous en voulez, il faudra passer par les baies Thunderbolt ou USB externes. Le SSD en PCIe est sans doute le meilleur choix possible pour un ordinateur de travail, permettant d'atteindre 1250Mo/s, contre environ 600Mo/s pour un SSD en SATA 6Gbps. Dommage que seuls deux ports soient disponibles, surtout à l'heure des SSD de petite capacité.

Les Xeon dernière génération

Apple va utiliser les Xeon E5, en partie responsables de la disponibilité tardive des machines. Ces CPU (jusqu'à 12 coeurs) permettent des débits jusqu'à 40Go/s en PCIe. Sans rentre dans les détails, il s'agit de la Rolls des puces pour super-ordinateurs et serveurs informatiques.

Les 6 ports Thunderbolt 2 et les extensions USB3 + Ethernet

Le Thunderbolt 2 permet des débits de 20GBps, soit 2,5Go/s théorique (plutôt 1,5 en pratique), tout ça sur 6 ports. Vous pourrez ainsi brancher 3 écrans 4K et 36 appareils différents en chainage ! Ça ne vous suffit pas ? Il reste encore 4 ports USB3 ainsi que deux prises Ethernet Gigabit !

Mac Pro : on aime, on n'aime pas, on verra


WiFi ac

L'air de rien, le WiFi ac est sans doute l'évolution la plus notable de la norme de ces dernières années. On la surnomme d'ailleurs Gigabit WiFi grâce à ses deux canaux à 500Mbps. Vivement que tout ceci arrive sur l'ensemble de la gamme !

On n'aime pas



Le retour de l'effet Cube

Lorqu'Apple a présenté le Cube, au début des années 2000, la presse -tout comme les clients- a crié au génie. Mais l'ordinateur ne s'est pas bien vendu et a été abandonné, la faute à son positionnement : un manque d'évolutivité relatif et un prix bien trop élevé. S'il peut paraitre un peu injuste de comparer ce nouveau Mac Pro au Cube, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur cette manie de vouloir toujours réduire les dimensions, et de s'imposer de fait, des choix techniques et tarifaires inconsidérés. A la différence du Cube, Apple n'a cette fois, pas le droit à l'erreur, car elle ne proposera plus de Tour classique.

Les cartes graphiques propriétaires (?)

Sauf tour de magie, les deux GPU branchés sur ce drôle de cylindre semblent tout sauf standardisées. En clair, il faudra oublier toute possibilité d'achat de carte PC classiques, contrairement à ce qu'on avait pu espérer depuis quelques mois (les pilotes inclus dans Mac OS X le permettent désormais nativement sur les Mac Pro d'ancienne gamme). Non seulement il faudra passer par Apple à chaque nouvelle génération de GPU, mais surtout, le choix sera sans doute limité et les tarifs peu avantageux, faute de concurrence.

Mac Pro : on aime, on n'aime pas, on verra


L'abandon du PCIe et le tout-Thunderblot

Nous n'allons pas réécrire cet article publié la semaine dernière, mais le Tout-Thunderblot est un sacré pari pour Apple. A première vue, il ne sera plus possible de brancher la moindre carte PCIe dans ce Mac Pro. Oubliez donc les cartes RAID, cartes audios, ou cartes d'acquisition vidéo, sauf à passer par un boitier externe. N'oublions pas que le PCIe plafonne à 256Gbps, contre seulement 20Gbps pour le Thunderbolt 2, on est donc loin de parler d'équivalence, mais bien de compromis.

Le Xeon à tout prix

Pourquoi Apple s'entête-t-elle à ne proposer que des Xeon sur sa gamme professionnelle ? Ces processeurs sont chers et nécessitent une architecture elle-aussi coûteuse, comme la nécessité d'équiper la machine en RAM ECC. Par ailleurs, Intel propose des Core i5/i7 dont la puissance serait largement suffisante à de nombreux professionnels. On imagine toutefois qu'Apple souhaite rationaliser sa gamme et éviter de se disperser sur deux architectures sur ce segment de machines.

Mac Pro : on aime, on n'aime pas, on verra


On demande à voir



Le Prix

SSD en PCIe, Double GPU, Xeon dernière génération... A moins de proposer une machine sous-équipée autour de 2000€ (avec 128Go de SSD et deux cartes 3D bas de gamme), on voit mal comment Apple pourrait vendre une telle configuration sous la barre des 3500 à 4000€. Et quel tarif espérer pour une configuration haut-de-gamme, avec 2 ou 3 To de disque en interne ? Ouch !

L'avenir du Thunderbolt

Sur le papier, le Thunderbolt permet effectivement de combler une bonne partie des besoins en évolutivité. Mais en pratique, Intel a bien du mal à convaincre les fabricants. Les périphériques Thunderblot se comptent par quelques dizaines, et les assembleurs de PC peinent à choisir des carte-mères compatibles. Il est d'ailleurs étonnant qu'Apple propose plus de ports Thunderbolt que de ports USB3 !

La part de marché des hackintosh

Depuis le passage sur Intel, il est devenu de plus en plus facile de monter un Mac puissant, sur une base de PC du commerce. Pour un tarif imbattable, on obtient ainsi une bécane rapide et évolutive, mais au prix d'un peu de maintenance. Il sera intéressant de voir si ce nouveau Mac Pro détournera les regards du hackintosh, ou bien, s'il contribuera à développer un segment de marché encore aujourd'hui confidentiel.

L'évolutivité réelle

Ce Mac Pro a été conçu pour tenir 10 ans, selon les dires d'Apple. Voilà de quoi faire passer plus en douceur, la douloureuse pilule du tarif, qui s'annonce déjà très élevé. Mais dans 10 ans, Apple continuera-t-elle à proposer des cartes graphiques pour des machines de 2013 ? Elle ne le fait déjà plus pour ses Mac Pro qui ont seulement 3 ou 4 ans. Le Thunderbolt aura-t-il fait oublier le PCIe ? Difficile à dire. Et où en seront les normes comme le SATA, l'USB ou justement, le PCI Express ?